Jean Charpentier (avatar)

Jean Charpentier

Journaliste freelance

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2023

Jean Charpentier (avatar)

Jean Charpentier

Journaliste freelance

Abonné·e de Mediapart

Faut-il interdire les sites de rencontre gratuits ?

Suite à un nouvel acte de violence homophobe survenu le16/11/23 via le site Coco, cet article examine la sûreté des sites de rencontre gratuits et payants. Il souligne le problème des faux profils et des messages indésirables sur les plateformes gratuites et suggère une modération plus rigoureuse et un paiement symbolique pour améliorer la sécurité.

Jean Charpentier (avatar)

Jean Charpentier

Journaliste freelance

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces dernières années, les applications de rencontre en ligne telles que Tinder, Grindr et Coco ont connu une forte popularité auprès des consommateurs. Cependant, ces plateformes cachent des dangers non négligeables pour les utilisateurs. Bien qu'elles aident les internautes à établir des relations amoureuses ou sexuelles en ligne, elles sont également utilisées pour commettre des crimes, tels que le viol, l'extorsion ou même la tentative de meurtre. Alors, faut-il les utiliser ou les interdire ?

Plus de 400 crimes liés à Tinder et Grindr ont été signalés par la police britannique

Selon la police britannique, plus de 400 crimes ont été signalés en 2016, allant des viols à la tentative de meurtre, sur des utilisateurs de l'application de rencontre en ligne Tinder et Grindr. Cela représentait à l'époque une augmentation de 800% en 2 ans !

Malheureusement, la communauté LGBT est souvent la cible de ces types de crimes. En effet, les utilisateurs LGBTQ+ sont plus vulnérables à des extorsions et des chantages que les personnes qui sont hétérosexuels. À noter que le chantage sexuel est le crime le plus souvent signalé.

Le cas du site de rencontre Coco et ses rencontres crapuleuses

Illustration 1

Homophobie

Coco est un site de rencontre en ligne populaire en France, mais également connu pour servir de tremplin pour des rencontres sexuelles illégales. De plus, beaucoup de ces rencontres se transforment en guet-apens comme en a été dernièrement victime un utilisateur le 16/11/23 :

La rencontre était prévue pour être intime, mais elle a rapidement tourné au cauchemar pour ce jeune homme de Clermont-Ferrand. Organisée dans la nuit du 16 novembre à Aulnat, la soirée avait été organisée sur coco.fr, qui est devenu coco.gg. Au lieu de rencontrer un homme, ils étaient finalement trois et lui ont sauté dessus, l'ont frappé avant de prendre la fuite.

Rencontres sexuelles illégales :

Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un rendez-vous arrangé sur le site a mal tourné. Des précautions doivent donc être prises avant de se rencontrer en personne pour éviter de telles rencontres inattendues.

Le cas de Dominique P., père de famille, est un exemple de la dangerosité de ce site, puisqu'il organisait le viol de sa femme dans sa chambre à coucher après avoir invité des hommes sur Coco.

Les conseils de SOS Homophobie :

Selon SOS Homophobie, les sites de rencontre en ligne gratuits ne sont pas sûrs pour les utilisateurs. Pour cette raison, l'organisation demande l'interdiction du site de rencontres gratuit et controversé Coco. Si les utilisateurs souhaitent continuer à utiliser ce type d'applications, il est important qu'ils prennent des mesures de sécurité pour éviter d'être victimes de crimes en ligne :

  • Les utilisateurs devraient prendre le temps de bien connaître la personne avant d'organiser une rencontre physique.
  • Il est également recommandé d'informer un ami ou une personne de confiance de la rencontre à venir
  • Ne jamais se rendre seul à un rendez-vous : privilégiez les lieux publics fréquentés.

Comment faire des rencontres en ligne sans risque ?

Faire des rencontres en ligne sans risque est une affaire de prudence et de bon sens. Il est essentiel de faire preuve de discernement dans le choix des sites de rencontre que vous utilisez.

Les sites de rencontre payants sont souvent une meilleure option. Pourquoi donc ? Ces plateformes ont généralement un processus de modération plus rigoureux, ce qui signifie que les faux profils sont surveillés et supprimés rapidement. En outre, l'abonnement nécessaire pour accéder à ces sites agit comme une barrière dissuasive pour la plupart des arnaqueurs.

Par ailleurs, et comme le précise le comparateur spécialisé Meilleursiterencontre.net, les sites de rencontre payants offrent souvent de nombreux avantages :

  • Profils vérifiés : L'authenticité des profils est vérifiée, augmentant ainsi vos chances de rencontrer des personnes authentiques et sérieuses.

  • Données protégées : Les membres partagent leurs informations uniquement avec la communauté d'abonnés, garantissant ainsi la confidentialité de vos données.

  • Recherches affinées : Les options de recherche avancée permettent une sélection plus précise, rendant la recherche d'un partenaire potentiel à la fois plus facile et plus rapide.

  • Tests de personnalité : Certains sites proposent un test de personnalité, offrant ainsi une excellente opportunité de faire de belles rencontres par affinités.

Enfin, les utilisateurs de sites de rencontre payants sont :

  • Généralement plus engagés dans la recherche de relations sérieuses du fait d'avoir payé.
  • Moins souvent des arnaqueurs ou des gens malintentionnés car le prix de l'abonnement dissuade ce type d'individus.

Mon avis pour conclure et lancer le débat

En guise de conclusion, je tiens à souligner quelques points importants. À mon avis :

  • Il serait bénéfique d'imposer une modération plus efficace sur les sites de rencontre gratuits afin de contrecarrer la prolifération de faux profils et de messages indésirables.

  • Une autre mesure qui pourrait être envisagée est l'instauration d'un paiement symbolique, même dérisoire, de 1 euro. Ce petit investissement pourrait agir comme une barrière efficace contre la plupart des escroqueries en ligne.

Cependant, quelle que soit la plateforme que vous choisissez, je ne saurais trop insister sur l'importance d'une vigilance constante. Et vous qu'en pensez-vous ?

Sources utilisées

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.