Agrandissement : Illustration 1
Les exactions de l'impérialisme Yankee aux larges des côtes vénézuéliennes doivent être dénoncées par toutes les organisations démocratiques et anti-impérialistes :
- Déploiement d'une puissante force navale américaine au large des côtes vénézuéliennes.
- Attaques contre de prétendus bateaux de narcotrafiquants.
- Assassinat des équipages de ces bateaux.
Les menaces constantes de Donald Trump qui veut intervenir militairement au Venezuela pour renverser Nicolás Maduro sont inadmissibles. De plus, les États-Unis ont fermé l'espace aérien du Venezuela en bénéficiant du silence complice de quasiment tous les gouvernements du monde. Le pays est privé de liaisons aériennes avec l'extérieur après la suspension des vols par les compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité, en raison du déploiement militaire américain dans les Caraïbes.
L'UIT-QI rejette toutes ces actions et menaces contre le peuple vénézuélien et contre Nicolás Maduro. Notre section vénézuélienne, Le Parti Socialisme et Liberté, section vénézuélienne de l'UIT-QI, s'oppose à la politique du gouvernement. Elle considère que ce gouvernement est autoritaire, répressif et capitaliste, mais elle estime que c'est au peuple travailleur qu'il appartient de renverser le régime chaviste.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l'UIT-QI qui détaille sa position sur ce sujet.
============================
Non aux nouvelles menaces de Trump d'attaquer militairement le Venezuela et la Colombie !
L'extrémiste de droite Donald Trump a de nouveau annoncé, ce 2 décembre, que « nous commencerons également à attaquer sur terre », en référence au Venezuela et en ouvrant la possibilité de faire de même avec la Colombie. Il a utilisé le faux argument du trafic de drogue : « La Colombie possède des usines entières de cocaïne » (…). Quiconque fait cela et vend à notre pays est susceptible d'être attaqué… pas seulement le Venezuela », a averti Trump (La Nación, Argentine, 3/12/2025). Le niveau d'agression impérialiste est tel que Trump a « ordonné » la fermeture de l'espace aérien vénézuélien aux compagnies aériennes commerciales de passagers.
L'UIT-QI, organisation révolutionnaire internationaliste, condamne ces menaces de l'impérialisme américain et les attaques à la roquette menées par l'extrémiste Donald Trump dans les Caraïbes et le Pacifique. Depuis septembre, les États-Unis ont mené des dizaines de bombardements qui ont fait plus de 80 morts, dont plusieurs Vénézuéliens, Colombiens, Équatoriens et Trinidadiens. Il s'agit de véritables assassinats, commis dans les eaux internationales. Plusieurs des personnes assassinées, originaires de Colombie, du Venezuela et de Trinité-et-Tobago, ont été reconnues par leurs proches comme étant des pêcheurs qui travaillaient avec leurs petits bateaux dans les eaux du sud des Caraïbes.
Cette politique agressive de l'impérialisme américain, sous prétexte de lutter contre le trafic de drogue,
La prétendue lutte contre le trafic de drogue est un prétexte de l'impérialisme yankee qui sert à masquer sa politique agressive contre les peuples de cette région/. Cette politique vise à intensifier le pillage des ressources naturelles des pays, la surexploitation des peuples et à contrer la mobilisation des masses qui menace l'ensemble du système capitaliste/impérialiste, plongé dans sa crise la plus profonde.
Toutes ces attaques font partie d'une contre-offensive mondiale déployée par Trump qui tente de renverser la crise de domination des États-Unis, qui fait partie de la crise mondiale du capitalisme impérialiste. Trump cherche à rendre « l'Amérique grande » de nouveau, comme le dit son slogan, sans succès jusqu'à présent. Plus récemment, cela s'est traduit par son soutien inconditionnel au génocide de Netanyahu et au nettoyage ethnique à Gaza et dans toute la Palestine, où ils n'ont pas encore pu crier victoire.
Donald Trump a envoyé au large du Venezuela et de la Colombie :
- Environ 10 000 militaires.
- Des destroyers équipés de missiles Tomahawk.
- Des avions F-35
- Des bombardiers stratégiques B-52.
- Son plus grand porte-avions, l'USS Gerald Ford.
- Trump a conclu un accord avec le gouvernement de la République dominicaine pour utiliser le pays comme base militaire.
Tout ce déploiement militaire dans les Caraïbes et le Pacifique est souvent présenté comme une démonstration de force. Pourtant, il met en évidence les faiblesses et la crise de l'impérialisme. Celui-ci connaît depuis des années des reculs et des échecs économiques, politiques et militaires. Ces derniers ont commencé avec la défaite du Vietnam en 1975 et se sont poursuivis avec le retrait d'Afghanistan en 2021, après 20 ans d'occupation infructueuse.
Trump n'a pas non plus la tâche facile aux États-Unis, où les derniers sondages indiquent que plus de 70 % de la population s'opposent à une invasion militaire du Venezuela ou d'un autre pays. Plusieurs parlementaires démocrates et certains républicains ont contesté la légalité des bombardements dans les eaux internationales. À tel point que six membres du Congrès démocrates, tous anciens militaires ou agents des services de renseignement, ont publié une vidéo dans laquelle ils avertissent les militaires qu'ils « peuvent refuser d'obéir à des ordres illégaux ». Trump a accusé les démocrates de « comportement séditieux » et a écrit : « Chacun de ces traîtres à notre pays devrait être arrêté et jugé ». Il a ajouté que leur attitude était « passible de la peine de mort » (La Nación, Argentine, 3/12/2025).
Un article du Washington Post, rédigé à partir des témoignages de responsables du Pentagone, a indiqué que le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, avait donné l'ordre verbal de tuer deux survivants qui s'accrochaient à une épave en feu. L'amiral Frank Bradley, chef du Commandement des opérations spéciales interarmées (JSOC), aurait transmis l'ordre à ses forces, qui ont lancé une attaque supplémentaire dans laquelle les deux survivants sans défense ont trouvé la mort. Le chef du pentagone a reçu a reçu le soutien de Donald Trump mais le Congrès a annoncé l’ouverture d’une enquête transpartisane sur le sujet.
L'UIT-QI et ses sections réaffirment leur condamnation de ces actions criminelles de Trump dans les Caraïbes et le Pacifique. Elles condamnent aussi les menaces d'agression militaire contre le Venezuela et la Colombie, ainsi que tout bombardement ou invasion de leurs territoires. Trump a également inclus dans ses menaces l'exigence que Nicolás Maduro renonce au pouvoir. Nous condamnons aussi cette exigence.
L'UIT-QI et le Parti socialisme et liberté (PSL), sa section vénézuélienne, ne soutiennent pas le gouvernement Maduro. Nous considérons qu'il instaure une dictature capitaliste qui, sous un faux discours socialiste, réprime et exploite le peuple travailleur. Cependant, c'est au peuple travailleur vénézuélien de décider de son destin et non à l'impérialisme génocidaire des États-Unis. C'est pourquoi nous condamnons l'agression impérialiste sur les côtes du Venezuela, ainsi que toute attaque ou tentative d'invasion militaire du pays.
L'UIT-QI, appelle les peuples d'Amérique latine et du monde entier à condamner la présence des navires de guerre et des troupes américaines dans les mers des Caraïbes et du Pacifique. Le président colombien Petro a également rejeté les menaces agressives de Trump. Nous proposons qu'il appelle à une journée de condamnation et à une mobilisation continentale pour vaincre Trump. Que Lula, au Brésil, se prononce dans le même sens. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent. Que les organisations politiques, syndicales, étudiantes, féminines et dissidentes, qui revendiquent la démocratie et l'anti-impérialisme, appellent dans chaque pays à des mobilisations unitaires dans les rues ou face aux ambassades ou aux consulats des États-Unis.
Assez des bombardements navals et des assassinats dans les Caraïbes et le Pacifique !
Non aux menaces interventionnistes de Trump et de l'impérialisme sur le Venezuela et la Colombie !
Trump hors d'Amérique latine !
Unité internationale des travailleuses et travailleurs – Quatrième Internationale (UIT-QI)
3 décembre 2025