4 millions d'euros de "bonus de bienvenue", c'est le montant prévu pour accueillir le nouveau patron du groupe pharmaceutique français Sanofi, Olivier Brandicourt. Ce montant dont la justification paraît pour le moins discutable, est probablement supérieur à l’ensemble des rémunérations supplémentaires des inventeurs salariés du groupe.
L’Office Européen des Brevets a publié un classement des brevets déposés auprès de l’OEB en 2013 (demandes euro-directes et euro-PCT entrées en phase régionale). 6 entreprises françaises figurent dans les 50 premiers déposants : Alcatel Lucent occupe la 17èmeplace avec 806 demandes, suivi de EADS (18ème - 783 demandes), Sanofi (25ème - 651 demandes),Commissariat à l’Energie Atomique (33ème – 546 demandes), Technicolor (35ème – 520 demandes) et Alstom (41ème – 464 demandes).
La place de Sanofi montre à quel point ses brevets sont essentiels à la survie de l’entreprise dans un marché pharmaceutique en panne d’innovation.
L’Association des inventeurs salariés (AIS) dans un soucis de transparence demande à Sanofi Avantis de publier aussi l’ensemble des rémunérations supplémentaires des inventeurs salariés par année.
On pourra ainsi se rendre compte de la stratégie de l’entreprise.