Une fibre optique à la Française ?
Il y a 20 ans, un procédé qui a révolutionné la fabrication des fibres optiques a été developpé au centre de recherche de Conflans-Sainte-Honorine d'Alcatel Cables France puis Nexans, ces équipes ont mis au point une solution de purification de la silice à partir d'une technologie de fusion par plasma. Ce fut un véritable pavé dans la mare de l'industrie puisque l'américain Corning, leader mondial de la fabrication de fibres optiques, utilisait pour leur fabrication un produit issu de la chimie, le chlorure de silicium.
L'invention consiste à injecter un gaz fluoré permettant cette purification. Les résultats ont été spectaculaires avec un gain en termes de coût de fabrication d'environ 30 % par rapport au procédé breveté de Corning ". Les fibres sont toujours produites aujourd'hui à Douvrin, près de Lens, et dans en Caroline du nord aux Etats-Unis, grâce au procédé imaginé il y a 20 ans et s'accaparent déjà 20 % du marché mondial.
Jean-Florent Campion a été récompensé par le prix Lavet en 2008.
Agrandissement : Illustration 2
En Mars 2017, On fetera les 20 ans du dépôt du brevet qui a revolutionné la fibre optique en Europe.
Fruit d'une longue collaboration entre le service public (CNET Lannion) et un leader technologique il permet que 50% des fibres optiques produites en Europe soit française.
Agrandissement : Illustration 3