Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2020

Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Pour les "Gauches" c'est l'occasion de la dernière chance

Il est temps que les mouvements "de gauche" se mettent vraiment à unir toutes les forces pour déclencher une GRANDE VAGUE dans ce pays et en finir avec le confinement mental, politique, social, économique du néo-ultra-libéralisme autoritaire ! Faute de se décider à ces changements et à cette levée en masse, c'est la dictature qui nous attend au bout du chemin.

Jean-François Ballay (avatar)

Jean-François Ballay

Auteur, réalisateur, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est temps que les mouvements "de gauche" (ne pinaillons pas, ce n'est plus le moment) se mettent vraiment à unir toutes les forces pour déclencher une GRANDE VAGUE dans ce pays et en finir avec le confinement mental, politique, social, économique du néo-ultra-libéralisme autoritaire !!

Que les leaders mettent au rencard leurs ambitions, personnelles et partisanes, parce que maintenant plus personne ne peut douter que c'est l'enjeu de la dernière chance (certes il est sans doute trop tard pour éviter d'autres grandes catastrophes, mais allons-y au moins la tête haute...). Que les militants de base, eux aussi, mettent de côté leurs (légitimes) rancoeurs, et surtout arrêtons les petits règlements de compte sur le passé.

Que les organisatons syndicales, fédérations et confédérations, se lèvent et mettent à bas la culure des "éléments de langage", qu'elles ont quand-même pas mal partagée (bon an, mal an) avec les dirigeants (des entreprises, des partis, des représentants politiques). La tâche du syndicalisme a été très difficile, du fait du recul de la conscience politique chez des millions de salariés, mais la période dramatique actuelle est en train de changer la donne. Un peu partout, y compris dans le monde ubérisé, il y a une attente forte pour s'unir contre les dominants et inverser le rapport de force. Il faut absolument saisir cette opportunité, elle ne se représentera sans doute pas.

Faute de se décider à ces changements et à cette levée en masse, c'est la dictature qui nous attend au bout du chemin. Ceux qui n'en ont pas conscience et qui camperont sur leurs habitudes et leurs logiques seront complices de cette dictature à venir. Et de l'effondrement généralisé de ce monde...

Une telle GRANDE VAGUE HUMAINE est nécessaire en France, mais elle doit évidemment "en même temps" dépasser les frontières et transcender les cultures nationales. Sur les 8 milliards d'humains sur Terre (plus les milliers de milliards de non humains), une écrasante majorité éprouve un besoin vital et profond de ré-apprendre à habiter cette Terre qui nous a donné la vie. C'est la dernière chance pour l'humanité - et pour une majorités d'espèces vivantes.

Dans dix ans il sera trop tard.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.