Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

3069 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 juin 2022

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

Ratatouille

Première ratatouille de la saison... Pas seulement ! Aujourd'hui, avec la violoniste allemande Fabiana Striffler et le guitariste hongrois Csaba Palotaï, les thèmes de nos improvisations seront constitués de recettes de cuisine apportées par chacun/e...

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Première ratatouille de la saison. Légumes français pour privilégier les circuits courts. Ensuite j'ai plongé les herbes que j'avais sous la main (persil, romarin, laurier, shizo, basilic, tito, citronnelle...). Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des ingrédients du bout du monde (soja soupe aux algues japonais pour saler, poivre sansho, poivre long de Java, sirop d'érable canadien). C'était le plat de célibataire que je cuisais pour la semaine lorsque j'avais vingt ans. Je préfère encore le partager. Fondu tendre et courtois.


Aujourd'hui, pour mes invités, je suis de près la recette de potiron croustillant avec crème aigre que j'ai trouvée dans le Plenty d'Ottolenghi. Avec la violoniste allemande Fabiana Striffler et le guitariste hongrois Csaba Palotaï, les thèmes de nos improvisations seront constitués de recettes de cuisine apportées par chacun/e. Nous n'aurons pas le temps de toutes les jouer tant notre gourmandise nous a fait rêver en amont. Fabiana suggère des plats typiques de son pays : Blutwurst, Götterspeise, Rollmops, Kalter Hund, Strammer Max, Bienenstich, Herrgottsbscheißerle. Csaba prend l'avion : Un café serré à Rome à 4 h du matin juste avant l'aube sur un toit-terrasse, Màkostészta, Töltött paprika, Tacos à Mexico City dans le quartier Coyoacan, Hot Dog à Times Square. De mon côté, j'ai choisi mes hits que les habitués de la maison connaissent bien, Ail noir (il y en aura à table), Sorbets et crèmes glacées (je ne peux pas m'en passer), Phở (et ses infinies variations, contrairement aux restaurants que nous fréquentons et qui ont formaté l'offre), Mon pâté de foie (ma fille dit qu'il est aussi bon que du foie gras) et la devise de la famille, Manger avec quelqu’un qui n’a pas d’appétit c’est discuter beaux-arts avec un abruti. Vous pourrez savourer ces mets sonores et trébuchants dans quelques jours, dès que l'album *** sera en ligne sur drame.org, en écoute et téléchargement gratuits comme les 89 précédents !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit