Improvisateurs norvégiens et chanteurs tziganes

La violoniste et chanteuse tchèque Iva Bittová et le compositeur et organiste norvégien Nils Henrik Asheim se sont emparés de chansons traditionnelles Rom pour les faire interpréter par des membres de l'orchestre contemporain norvégien Kitchen Orchestra et des chanteurs slovaques. Ils évoquent l'exil et les persécutions de ce peuple itinérant...

angrusori
C'est fou comme le temps passe vite. J'avais découvert la violoniste et chanteuse tchèque Iva Bittová improvisant avec Fred Frith en 1990 dans le film Step The Border. Elle a aujourd'hui le double de son âge d'alors. Aussi que dire de ces chansons traditionnelles Rom qu'elle a adaptées avec le compositeur et organiste norvégien Nils Henrik Asheim ? C'est fou comme le temps est flou lorsqu'il avance sur des ailes de colombe. En 2016 ils ont rassemblé des chanteurs slovaques et des membres de l'orchestre contemporain norvégien Kitchen Orchestra pour travailler sur les chansons collectées par la chercheuse Jana Belišová parmi la communauté Rom slovaque. Il s'agit de ségrégation sociale et d'inacceptable pauvreté, d'amour et de jalousie, tragédies humaines que l'on retrouve partout sur la planète où sévit toujours la haine envers les minorités ethniques.

Sur ma platine cet enregistrement Live at Tou a détrôné l'album Meridiana du CGS, le Canzoniere Grecanico Salentino, plus ancien groupe de musique traditionnelle des Pouilles dédié à la danse de la Pizzica, la tarantelle du Salento, qui mêle chants traditionnels et instrumentation électrique pour un résultat assez pop me rappelant parfois Chinese Man ! Cet Angrusori, anciennement Phuterdo Øre, composé d'improvisateurs norvégiens et de chanteurs tziganes, évoque l'exil et les persécutions de ce peuple itinérant avec des danses folles, des polyphonies vocales et des rythmes entraînants. Ces rencontres laissent planer quelque espoir à une époque où la gestion de la crise dite sanitaire risque d'interdire le passage des frontières aux peuples nomades et aux migrants climatiques ou politiques.

→ Angrusori, Live at Tou, CD / LP Hudson Records (en numérique sur Bandcamp)
→ Canzoniere Grecanico Salentino, Meridiana, CD Ponderosa Music Records (sortie le 11 juin 2021)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.