Dans l'immédiat, Jean-Luc Godard
- 18 avr. 2019
- Par Jean-Jacques Birgé
- Blog : Miroir de drame.org
Les entretiens dépendent souvent de la qualité des interviewers. Olivia Gesbert, rencontrant Godard en bonne intelligence pour France Culture, nous offre une heure passionnante. Mais le plus beau cadeau vient d'Arte.tv qui diffuse gratuitement son dernier film, Le livre d'image, jusqu'au 22 juin, sorte d'épilogue au chef d'œuvre des Histoire(s) du cinéma...

Sur sa tombe il imagine qu'on pourrait écrire "Au contraire", sur celle d'Anne-Marie Miéville, sa compagne, "J'ai des doutes". Pour le titre de cet article j'aurais pu le singer en écrivant L'hymne aux média pour l'immédiat, c'est du moins ce que j'entends, une médiathèque de Babylone qui recracherait son contenu (j'arrête avec les jeux de mots ?) en musique, en vers et contre tout. Lors de sa dernière conférence de presse à Cannes, transmise par Skype, il disait : "Aujourd’hui lors d’une conférence de presse, les trois-quarts des gens ont le courage de vivre leur vie, mais ils n’ont pas le courage de l’imaginer. J’ai de la peine à vivre ma vie mais j’ai le courage de l’imaginer".

Depuis hier Arte.tv diffuse gratuitement Le livre d'image et ce jusqu'au 22 juin, avec un passage TV le 24 avril, mais il ne sortira pas au cinéma. Godard préfère le montrer dans les musées et les théâtres dans son format audio original, un 7.1 plus polysémique qu'immersif ! En attendant, il faut absolument voir et entendre la réduction phonique de cette œuvre fondamentale toutes affaires cessantes. Il est difficile de l'évoquer pour elle-même, parce qu'elle suscite en chacun/e de nous un vertige, des interrogations, ouvrant des portes vers un après qui biologiquement se profile.
P.S.: les 2 parties de l'entretien avec Olivia Gesbert sont plus facilement accessibles sur drame.org/blog
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.