Spots de pub et annonces radio psychédéliques

Psychedelic Promos & Radio Spots est une collection de 8 CD contenant des centaines d'annonces de pub pour des clubs, des disques, des concerts, des films de 1966 à 1968. Mais le pompon, ce sont des pubs pour des produits de consommation portées par les plus grands groupes pop de l'époque : Cream, Jefferson Airplane, Zappa, Rolling Stones, Who, etc.

Psychedelic Promos & Radio Spots est une collection de 8 CD contenant des centaines d'annonces de pub pour des clubs, des disques, des concerts, des films de 1966 à 1968. Mais le pompon, ce sont des pubs pour des produits de consommation portées par les plus grands groupes pop de l'époque. Ainsi les Cream vantent la bière Falstaff, Jefferson Airplane ou Canned Heat les pantalons Levi's, Frank Zappa les rasoirs électriques Remington, les Rolling Stones les Rice Krispies, Quicksilver la Chevy Camaro, les Who la US Air Force, James Brown le Department of Labor, les Turtles le Pepsi, les Troggs, les Moody Blues ou les Bee Gees le Coca, etc.

Psychedelic Promos & Radio Spots Vol. 1 © Weed Buzz
Si Frank Zappa fait la promo du film Cérémonie secrète ou d'un concert de Spirit, il y aussi beaucoup d'annonces moins compromettantes pour des disques (Beatles, Zappa, John and Yoko, Velvet Underground, Monkees, Neil Young, Byrds, Joni Mitchell, Steppenwolf...), des concerts (Monterey Pop Festival, Janis Joplin, Stooges, Grateful Dead, Fugs, Donovan...), des films (Easy Rider, Chappaqua). Dans tous les cas, ces extraits radiophoniques dessinent un étonnant portrait de cette époque "Peace & Love" quand l'expérimentation, la liberté et l'utopie étaient de saison ! C'est aussi une intéressante collection de jingles radiophoniques où la voix, la musique et le montage forment une trinité exemplaire. Goûtez donc le volume 1, déjà 1h13 (ci-dessus) !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.