Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

3167 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 janv. 2023

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

Jazz, définitivement !

Qu'ils soient colorisés n'a pour une fois pas beaucoup d'importance. Ce n'est pas là le film qui s'expose, mais la musique et la danse. Or ce sont mes deux extraits cinématographiques de jazz préférés : Cab Calloway et les Nicholas Brothers dans Stormy Weather, Slim & Slam et les Lindy Hoppers dans Hellzapoppin...

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'ils soient colorisés n'a pour une fois pas beaucoup d'importance. Ce n'est pas là le film qui s'expose, mais la musique et la danse. Or ce sont mes deux extraits cinématographiques de jazz préférés. Je risque d'avoir l'air radada, voire pannassiette, mais avec la période jungle, les Lew Leslie's Blackbirds of 1928 auxquels participa également l'orchestre de Duke Ellington je ne sens plus mes jambes malgré la fatigue qui ne s'est pas encore dissipée. Je suis évidemment plus proche de Mingus, Roland Kirk, Ayler, Sun Ra et l'Art Ensemble, mais aucun jazz ne me fait plus d'effet, comme lorsque Cocteau raconte à haute-voix, dans Portraits-Souvenirs, l'entrée des Elks et du cake-walk au Nouveau Cirque en 1903...

Stormy Weather in color - The Nicholas Brothers and Cab Calloway | Colorized with DeOldify © Black Pepper Swing


Commençons donc avec Cab Calloway, le maître du scat, et son orchestre qui swingue à mort avant de laisser la place aux Nicholas Brothers, fantastiques danseurs dont jamais je ne me lasse. Leur énergie est incroyablement communicative. Extrait du film Stormy Weather, un des premiers films où se produisent des musiciens afro-américains dans leur propre rôle, où l'on peut aussi admirer Fats Waller, Lena Horne, Bill Robinson...

Hellzapoppin' in full color | Colorized with DeOldify © Black Pepper Swing


Enchaînons avec un extrait de l'hilarant Hellzapoppin que j'ai regardé et écouté des dizaines de fois depuis que mon père me l'a fait découvrir quand j'avais huit ans. Souvent copié, jamais égalé ! L'extrait colorisé a le grand mérite de donner en fin de clip les noms de tous les musiciens et des Lindy Hoppers dirigés par le chorégraphe Frankie Manning dans cette scène d'anthologie, pas seulement Slim (Gaillard) & Slam (Stewart), Rex Stewart et C.C. Johnson.


Mon camarade Bernard Vitet était assez critique avec mes goûts jazzy, en particulier pour Cab Calloway, trouvant que c'était la porte ouverte au rock (qu'il n'aimait pas, l'associant à de la musique militaire). S'il avait raison, cela expliquerait mon choix (euh, pas pour l'uniforme !). Je me suis toujours considéré comme un rocker qui joue de la musique contemporaine avec des jazzmen !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

Journal

TotalEnergies : l’heure des comptes

TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. En pleine crise énergétique, TotalEnergies a annoncé début 2022 un bénéfice record de 14 milliards d’euros. Retrouvez ici nos articles et nos enquêtes sur une des multinationales les plus polluantes au monde.

par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade

Billet de blog

OQTF : la réalité derrière ces quatre lettres

À cause de l'OQTF, j'ai perdu mon travail étudiant. Je me suis retrouvé sans ressources du jour au lendemain, sans rien. C'est très dur, car je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D'ici là, je dois me terrer. J'ai l'impression de vivre comme un rat, j'ai tout le temps peur de tomber sur la police. Je ne suis certes pas Français, mais j'aime la France comme j'aime le Sénégal.

par Couzy

Billet de blog

SOS solidarité pour famille intégrée en péril

Le recours contre l'OQTF du 6-12-22 a été rejeté. Cette famille, avec trois jeunes enfants est menacé de mort dans son pays, risque l'expulsion. Conséquence immédiate : logés au CADA (hébergements demandeurs d'asile) de Cebazat, ils seront à la rue le 31 janvier et si le 115 ne répond pas ce jour-là ou ne propose rien... SOS solidarité rapide et concrète dans ce billet. A vous de jouer.

par Georges-André

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI