Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

3125 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 sept. 2022

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

René Lussier au diable vert

Depuis "Le trésor de la langue" les disques de René Lussier sont toujours attendus. Si le guitariste utilise énormément le doublage instrumental suivant la prosodie des voix parlées, ce qui fit sa renommée, ce nouveau "Au diable vert" est particulièrement zappien avec ses changements de rythmes brusques et ses orchestrations inventives...

Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, cinéaste, écrivain, etc.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis Le trésor de la langue les disques de René Lussier sont toujours attendus. Si le guitariste utilise énormément le doublage instrumental suivant la prosodie des voix parlées, ce qui fit sa renommée, ce nouveau Au diable vert est particulièrement zappien avec ses changements de rythmes brusques et ses orchestrations inventives. Les deux batteries jouées par Robbie Kuster et Marton Maderspach, les deux basses, soit celle de René Lussier et le tuba de Julie Houle, l'accordéon ou le marimba de Luzio Altobelli composent des couleurs inattendues. S'ajoutent ici ou là les clarinettes de Guillaume Bourque, le trombone d'Alain Trudel, les ondes Martenot de Takashi Harada. Les voix sont prépondérantes, que ce soit celles de Chris Cutler ou Koichi Makigami, des musiciens du quintette ou du psy de Lussier, d'un chat errant ou des grenouilles printanières, toujours utilisées avec humour et virtuosité ; fictionnalisées, documentées, elles soulignent le style inimitable du Québécois, même si d'autres s'y sont essayés. On retrouve aussi ce mélange d'entrain communicatif, d'insouciance revendicatrice et de swing raide, typique des musiciens libres du Québec. Il faut probablement en chercher les sources dans l'usage du français dans un pays majoritairement anglophone pour ne pas dire colonisé par les États Unis, patrie de l'entertainment, dans son climat bipolaire et dans le déni de l'histoire de sa fondation. René Lussier le sait bien, il l'a souvent mis en musique et en spectacle. Chaque fois il nous rend plus proche ce bout du monde où il vit, ce Diable (vau)vert qui existe au delà des limites, de l'entendement.


→ René Lussier, Au diable vert, CD Circum-Disc/ReR Megacorp, sortie le 30 septembre 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique économique
Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.
par Romaric Godin et Mathias Thépot
Journal
Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 
par À l’air libre
Journal — Habitat
Faute de logement, des mères restent à l’hôpital avec leurs enfants
À l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, sept femmes sont accueillies sans raison médicale. En cause : la  saturation de l’hébergement d’urgence. Maïrame, mère d’un bébé de cinq mois, témoigne. 
par Faïza Zerouala
Journal — Travail
Grève chez Sanofi : « Ponctionner les actionnaires pour augmenter les salaires »
Démarré le 14 novembre, le conflit social chez le géant français du médicament touche désormais une quinzaine de sites. Reportage à Montpellier, où les « petits salaires » de l’entreprise sont mobilisés pour une hausse des rémunérations.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar
Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière