Vive la Wallonie!

félicitations aux walloniens qui ont bloqué le CETA

Vive la Wallonie!

Mille bravos au premier ministre, Paul Magnette, et au parlement de la Wallonie dont la clairvoyance et le courage tiennent tête à la commission européenne et aux 28 états européens unanimes prêts à se jeter dans le piège de l'accord européen-canadien, CETA, cheval de Troie du TAFTA, mis en veilleuse pour l'instant en attendant son heure! Ce petit état de 3 millions d'habitants résistent aux pressions des 500 millions d'européens plus ceux du Canada.

Qui ne voit les dégats causés dans le monde entier par l'orthodoxie économique ultralibérale qui nous dirige depuis une cinquantaine d'années et dont l'échec a été reconnu récemment même par le FMI et la Banque Mondiale qui l'ont pourtant longtemps promue et soutenue. En cette matière, aujourd'hui, la seule haute autorité qui identifie et condamne sans détours les méfaits commis par ce courant dominant, c'est le Pape François qui lui impute la responsabilité des déréglements aussi bien climatiques que sociaux dont souffre notre planète: "le cri de la terre répond au cri des hommes".

Encore une fois, félicitations aux walloniens et tenez bon: beaucoup de gens soutiennent votre position et vous remercient d'avoir bloqué un processus destructeur de nos valeur qui paraissait acquis et presqu'achevé!

Jean-Louis Marolleau

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.