Nucléaire : la menace d'un accident apocalyptique

Je suis assez fier que mon fils, âgé de 20 ans, vient de m'envoyer 2 vidéos YouTube concernant une menace des millions de fois plus dangereuse que le coronavirus et que la grande majorité des gens ignore de nos jour. Un accident apocalyptique pourrait anéantir la planète en quelques minutes, avant même que l'on réalise ce qui nous arrive. Ces vidéos mériteraient de faire le buzz sur internet.

N'importe quelle technologie est dépendante de défaillances techniques ou d'erreurs humaines.

On croyait le Concorde invincible. Il a fallu l'accident de Gonesse pour prouver le contraire et démanteler les Concordes, après les avoir cloués au sol.

L'arrogance du nucléaire civil en France est telle qu'on peut raisonnablement craindre qu'il faudra un Fukushima made in France pour arrêter la cinquantaine de réacteurs nucléaires qui "agrémentent" ce beau pays qu'est la France.

La menace d'un accident du nucléaire militaire est encore bien pire, sans même considérer la probabilité d'un acte idiot de la part d'un Président imprévisible du genre Trump ou d'un Président mal conseillé dans un des pays qui disposent de missiles nucléaires.

Voici les liens vers les 2 vidéos qui expliquent la menace d'un accident apocalyptique
(Youtube permet de les visualiser avec une traduction française en sous-titres) :

Qu'on se le dise ...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.