Vergnet, des éoliennes françaises avec bientôt un vent d'hydrogène ?

La PME Vergnet se vante, sans doute à juste titre, d'être le seul fabricant français d'éoliennes. Vergnet investit aussi dans le photovoltaïque. L'hydrogène renouvelable est LA solution pour a) lisser la production d'électricité renouvelable, b) permettre un stockage saisonnier et c) produire du carburant pour la mobilité. Alors Vergnet va-t-il rejoindre France Hydrogène ?

La PME Vergnet semble avoir résisté contre vents et marées de la production d'éoliennes.

Cette PME s'est spécialisée dans les solutions intégrées en matière d'énergies renouvelables.

Pourtant le site web de Vergnet ne parle pas encore d'hydrogène et Vergnet ne figure pas encore parmi les membres de France Hydrogène.

L'hydrogène renouvelable est LA solution pour des solutions de production d'électricité en permettant de

a) lisser la production d'électricité, car les productions éoliennes et photovoltaïques varient en fonction de vent et de la luminosité.

b) permettre un stockage saisonnier, car l'hydrogène récolté en été (quand le soleil est abondant) peut être stocké et utilisé en hiver.

c) produire du carburant pour la mobilité, car de plus en plus de véhicules roulent et rouleront à l'hydrogène.

Alors on peut espérer que Vergnet va rejoindre France Hydrogène et y trouver un partenaire producteur d'électrolyseurs, comme McPhy, pour offrir des solutions intégrées d'énergies renouvelables, y compris le stockage.

Plutôt que de s'acharner dans le nucléaire mortifère, la France politique et financière pourrait encourager la beauté, l'innovation et la production de l'éolien et du renouvelable made in France avec un stockage sous forme d'hydrogène.

Vergnet et McPhy sont des exemples de sociétés françaises innovantes, vertueuses et cotées en bourse. Ainsi, les français qui ont capitalisé des milliards d'euros pendant la pandémie peuvent maintenant faire des placements vertueux pour préparer un monde meilleur, sachant aussi que l'hydrogène renouvelable est désormais une priorité de l'Union Européenne. Il s'agit de créer une industrie européenne de l'hydrogène renouvelable.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.