Vidéo exclusive: Naoto KAN à Valence pour expliquer FUKUSHIMA et remercier la CRIIRAD

C'était le 18 février 2019. En guise de remerciement à la CRIIRAD, Naoto KAN était venu au cinéma Le Navire de Valence pour la première projection en France du film "FUKUSHIMA Le Couvercle du Soleil". La projection suivie d'un débat fit salle comble.

Comme annoncé hier, pour commémorer l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima il y a exactement 10 ans, vous trouverez aujourd'hui sur YouTube, ma vidéo réalisée le 18 février 2019 au cinéma Le Navire de Valence.

Fukushima, c'est un accident qui a commencé il y a tout juste 10 ans, mais un accident qui se perpétue et se perpétuera sans doute encore pendant au moins un siècle.

Je suis adhérent de la CRIIRAD, depuis bien longtemps.

En janvier 2019, quand la CRIIRAD a annoncé que Naoto KAN venait à Valence pour rendre visite à la CRIIRAD et présenter un film sur Fukushima, je m'étais dit que l'événement avait une dimension historique, étant donné la notoriété et le parcours exceptionnel de Monsieur KAN. J'avais fait le voyage à Valence avec femme et enfants pour assister à cet événement. Il m'importait de diffuser cet événement du 18 février 2019 pour un large public, afin de servir la CRIIRAD et la cause de la sortie du nucléaire.

En journée, nous avons assisté à la conférence de presse de la CRIIRAD.

En soirée, le film FUKUSHIMA Le Couvercle du Soleil fit salle comble au cinéma Le Navire de Valence. J'avais planté ma caméra au fond de la salle pour enregistrer image et son. Les conditions techniques étaient rudimentaires, mais les questions et les réponses sont bien compréhensibles. J'ai pu ainsi garder une trace exhaustive du débat avec Naoto KAN.

Les passages de traduction en japonais (pendant lesquels l'excellente interprète, Catherine CADOU, traduit à voix basse les questions en français à l'attention des 2 intervenants japonais) ont été accélérés pour le confort du spectateur de la vidéo.

Par contre, les propos des intervenants japonais ont été maintenus, afin de donner une tribune à ces propos, éventuellement même pour les japonais, car il semble qu'au Japon le débat à propos de Fukushima relève un peu du tabou ou de l'interdit.

Voici le lien vers cette vidéo exclusive: Naoto KAN à Valence pour expliquer FUKUSHIMA et remercier la CRIIRAD.

Une fois encore, permettez-moi d'insister pour vous demander de bien vouloir adhérer à la CRIIRAD, si vous ne l'avez pas encore fait. Nos contributions permettent à cette association de rester indépendante. Cette adhésion est sans doute la meilleure assurance possible contre la désinformation sciemment organisée par le lobby nucléaire.

Conférence-débat de Naoto KAN avec la CRIIRAD au cinéma Le Navire de Valence, le 18 février 2019 © Jean-Lucien Hardy Conférence-débat de Naoto KAN avec la CRIIRAD au cinéma Le Navire de Valence, le 18 février 2019 © Jean-Lucien Hardy

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.