Chapeau bas, Monsieur Mélenchon !
Mais je me demande pourquoi les gens des classes populaires ne votent pas pour vous en plus grand nombre encore ?
Hier, j'ai envoyé à une dame noire d'une quarantaine d'années la nouvelle disant que Christiane Taubira allait voter Mélenchon.
Cette dame me remercie en disant qu'elle ne sait pas pour qui elle va voter et me demandant de la conseiller, car elle comptait voter blanc.
Je lui conseille évidemment de voter Mélenchon, en expliquant que c'est dans son intérêt.
Elle me remercie et aujourd'hui me confirme qu'elle a voté Mélenchon.
Mais comment se fait-il que cette dame n'a pas été convaincue par la campagne de Mélenchon ?
Pourquoi cette campagne ne touche-t-elle pas celles et ceux qu'elle concerne le plus ?
Le formidable discours de Mélenchon n'est-il pas réservé à des intellectuels ?
N'est-ce pas la formidable culture de Mélenchon qui fait peur à ceux et celles qui n'ont pas les prérequis pour apprécier cette culture.
Par exemple, ce soir, Mélenchon vient de se comparer à Sisyphe. Quelle puissante métaphore !
Mais cette métaphore géniale ne provoque d'émotion esthétique que pour ceux et celles qui ont déjà entendu parler de Sisyphe. Ce n'est pas le cas de bien des gens qui n'ont bénéficié que d'une éducation médiocre.
C'est une hypothèse explicative du manque de succès de Mélenchon qui ne peut pas plaire à ceux et celles que son discours tellement intelligent renvoie aux carences de leur éducation.
Quand ces gens écoutent Mélenchon, d'une part ils/elles en éprouvent sans doute inconsciemment un complexe d’infériorité et, d'autre part, elles/ils se mettent à douter qu'un tel intellectuel puisse se mettre à leur niveau et contribuer à l’amélioration de leur quotidien.
Une autre personne qui vit en France, mais sans avoir le droit de voter à la présidentielle, m'avait dit la semaine passée que Mélenchon lui fait peur.
Cette peur n'est-elle pas l'expression d'un désarroi, car l'intelligence des propos de Mélenchon qu'ils/elles ne comprennent pas bien les renvoie à leurs propres limites intellectuelles, des limites imposées par une éducation insuffisante.
Alors quand Macron dit simplement "Faites-moi confiance", ils/elles ne comprennent pas que ce sont des paroles sournoises.
Ils/elles votent pour Macron, car ils/elles ont simplement envie de quelqu'un qui se présente comme une baguette magique dans leur vie et pas quelqu'un qui leur demande de réfléchir, car ils/elles sont conscients de leur incapacité à réfléchir et à raisonner valablement.
J'dis ça j'dis rien, car je ne suis pas français, mais j'ai longtemps vécu et travaillé en France.
A la retraite, j'ai décidé de quitter ce pays dominé par une monarchie présidentielle que je trouve exaspérante voire effrayante.
Par exemple, à propos d'un sujet qui me tient à cœur, je suis sidéré que le président de la France puisse, du jour au lendemain, décider de relancer le nucléaire sans demander l'avis de la population française.
En Suisse, la sortie du nucléaire avait fait l'objet d'un référendum ("une votation").
La démocratie française ferait bien d'avoir la modestie de suivre l'exemple suisse.
En Belgique, nous avons un roi, mais il n'a absolument rien à dire.
Le grand avantage d'avoir un roi qui règne mais ne gouverne pas, c'est que cela exclut d'avoir un président qui gouverne en se prenant pour un roi.
Le gros problème que nous les européens avons avec la monarchie présidentielle qui sévit en France, c'est que les conneries imposées par le pseudo monarque français menacent et dévalorisent les pays voisins, comme le démontre la politique nucléaire décidée par le monarque Macron. Si une centrale de Macron explose, c'est toute l'Europe qui dégustera la radioactivité d'obédience présidentielle. Alors Macron, comme Poutine, sera-t-il heureux de devenir célèbre par les souffrances qu'il occasionne ?
Tout ça pour dire que la 6e République de Mélenchon serait une énorme avancée pour la France, mais aussi pour l'Europe et le monde.
Je me dis que Mélenchon se fera prié par ses équipes pour être leur candidat en 2027. Peut-être faudra-t-il dans les grands meetings de 2027 qu'il fasse moins étalage de philo pour ne pas effrayer les gens qui, faute d'éducation classique, n'y voient qu'un étalage d'une érudition qui ne les concerne pas ?
D'ici 2027, les équipes FI pourraient faire un long travail de communications interpersonnelles pour frapper aux portes des abstentionnistes, les comprendre, les guider et les convaincre.
La campagne de 2027 pourrait commencer maintenant.
P.S. Ce billet prédictif fait suite à d'autres billets que j'ai égrainés à propos de Mélenchon depuis quelques années:
- 08 avril 2022: Votez Mélenchon pour servir Jadot, Roussel, Hidalgo, Poutou, Lassalle et Arthaud.
- 06 avril 2022: Jadot, Roussel, Hidalgo : oubliez vos EGOs mesquins et soutenez Melenchon !
- 22 février 2022: Jean-Luc Mélenchon, un maître à penser exceptionnel qui pourrait devenir Président.
- 12 avril 2017: Pourquoi je voterais Mélenchon ... si j'étais français.
- 12 février 2017: Appel à Jean-Luc Mélenchon pour faire décoller l'HYDROGENE RENOUVELABLE sur France 2.
- 21 janvier 2017: Vidéo géniale de Mélenchon qui chante "Le Problème C'est Celui De Ceux Qui Se Gavent".