Franklin Nyamsi, d'origine camerounaise, est professeur de Philosophie à Rouen. Il se met souvent en scène sur YouTube, s'adressant à ceux qu'il appelle "mes amis".
Même si Nyamsi ne s'encombre pas des questions de genre (il ne s'adresse pas à ses "amies"), c'est toutefois une honorable dame française d'origine camerounaise (je l’appellerai "Bernadette"), qui m'a fait découvrir ce professeur et sa dernière conférence sur YouTube.
Bernadette m'a dit aussi que Nyamsi se dit victime de harcèlement de la part du régime Macron, à cause de ses positions contre la France Afrique de triste réputation et qui continue à sévir.
Voici, en résumé ci-dessous, ce qui m'apparait comme l'essentiel des idées exprimées dans la vidéo suivante:
QUE FAUT-IL PENSER DES RÉSULTATS DU PREMIER TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE 2022?
Précisons d'emblée que je n'autorise personne à dire ce qu'il me faut penser, car je sais penser par moi-même. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que d'autres pensent de ces élections, surtout quand ils sont favorables à Mélenchon et prétendent expliquer à 150 000 personnes pourquoi Mélenchon n'est pas au second tour.
N.B. Comme pour bien d'autres vidéos au rythme lent qui pompent notre temps sur YouTube, je conseille de mettre le débit de lecture sur 1,5 ou 2 pour passer de 44 minutes à 29 ou 22 minutes, surtout que le discours de Nyamsi est très didactique, mais aussi très redondant.
Pour ceux qui préfèrent lire qu'écouter, les principales idées de Nyamsi sont reprises ci-dessous en italique.
Mes commentaires sont insérés en police normale, avec l'espoir d'influencer l'influenceur qui semble avoir l'esprit ouvert, ... même s'il pointe souvent le doigt en l'air comme pour appeler à l'obéissance.
La conférence en ligne du professeur Nyamsi contient 2 parties: d’abord son analyse des résultats, puis ses recommandations pour la suite.
ANALYSE des résultats de l’élection du 10 avril
Selon le professeur Nyamsi,
1) Les médias mainstream, sous l’influence des grands milliardaires de France, ont mis dans la tête des français que Macron était le président qui s’imposait au 1er tour, alors que ce dernier s’est contenté d’un seul meeting de campagne.
2) Il y a eu instrumentalisation de la guerre en Ukraine, avec un double langage: d’une part, on n’est pas en guerre, mais, d’autre part, Macron protège les français de la guerre. On ne change pas le chef quand le pays est en guerre.
JLH: Bien vu !
Macron en tête, explique Nyamsi, est un résultat incongru car, sous Macron,
a) le coût de la vie a explosé en France.
b) les français ont été brutalisés.
c) il y a eu des scandales financiers, par exemple l’affaire Mc Kinsey.
JLH: Bien vu !
Le résultat résulte de l’abstention (26%) des classes populaires qui ont perdu toute confiance envers le système démocratique français.
- Macron représente un quart de l’électorat français, socle avec lequel il risque maintenant d’être réélu.
- Pécresse aurait été sabotée par Sarkosy. En ne soutenant pas Pécresse, Sarkozy a envoyé à l’électorat de droite un message de soutien pour Macron. Les voix obtenues par ce-dernier ont été en partie siphonnée à la droite. Sans les voix de Pécresse, Macron n’était pas au second tour.
JLH: Cette analyse est une hypothèse nouvelle pour moi. Elle implique la réserve de voix pro-Macron au second tour est peut-être moindre qu'il n'y paraît.
- LePen représente un racisme décomplexé en France: il devenu normal que la France soit prioritairement réservée aux français blancs. C’est le résultat de la crétinisation des masses par le nationalisme et la haine de l’immigré.
- Mélenchon a gagné dans toutes les parties de la France qui se caractérisent par leur diversité.
Toujours selon Nyamsi, Mélenchon a fait 2 erreurs qui lui coûte de ne pas être au second tour:
Erreur 1 : Mélenchon a pris le parti-pris du régime Macron dans la crise qui l’oppose au gouvernement du Mali. Il y a bien des voix qui ont manqué hier à Mélenchon à cause de cela, car la communauté malienne est la 2e communauté franco-africaine en France. Nyamsi dit avoir tout fait pour alerter Mélenchon au sujet de cette erreur. Mais Mélenchon est allé à l’Assemblée Nationale et a fait un discours moralisateur méprisant envers les maliens.
JLH: Malgré cette prétendue première erreur, Nymasi a appelé à voter Mélenchon. On peut supposer qu'il a pu influencer notamment des gens de la communauté malienne en France. Par ailleurs, Nyamsi devrait préciser combien de votes représentent potentiellement cette communauté : la taille de cette communauté est-elle bien significative par rapport aux 450 000 voix qui ont manqué à Mélenchon dimanche dernier ?
Erreur 2 : avoir suivi Macron dans la russophobie, pour se faire un stature présidentielle.
JLH: Je ne comprends pas non plus cette prétendue seconde erreur de Mélenchon :
- D’une part, je n’ai pas entendu Mélenchon critiquer les russes (il a clairement critiqué Poutine pour l'invasion de l'Ukraine dès le 24 février).
- D’autre part, il serait impensable de laisser supposer qu'on approuve l’invasion sanguinaire orchestrée par Poutine contre l’Ukraine.
Nyamsi précise qu'il avait voté Mélenchon en 2017 et s’était abstenu au second tour en 2017.
Concernant le 10 avril dernier, Nyamsi explique que Jadot, Hidalgo et Roussel ont empêché Mélenchon d’être au second tour. Il traite ces 3 individus de « poignardeurs de la gauche française ».
JLH: Fort bien, mais a posteriori, cela ne sert plus à grand chose de blâmer ces 3 poignardeurs. Nyamsi a clairement manqué de vision tactique ou stratégique, car il n'a pas appelé au vote utile comme l'a fait Taubira.
Nyamsi qui prétend pointer les erreurs de Mélenchon, devrait avoir la modestie de nettoyer devant sa porte et de pointer sa propre erreur magistrale en tant qu'influenceur: au lieu de faire a posteriori des reproches aux 3 "poignardeurs", il aurait dû faire ces reproches a priori comme je l'ai fait ici (le 6 avril) puis là (le 8 avril). En alertant les gens avant l’élection et en martelant l'importance du vote utile à gauche, ce professeur influant aurait pu contribuer à faire triompher Mélenchon. Le 8 avril, Nyamsi s'est contenté de marteler un slogan TSM (Tout Sauf Macron) sans du tout esquisser une tactique politique de vote utile à gauche.
En corolaire, Nyamsi qui a raté l'élection du 10 avril en tant qu'influenceur pro-Mélenchon, est un peu mal placé pour donner des leçons à Mélenchon.
RECOMMANDATIONS pour la suite
Macron représente l’utra-libéralisme, la domination de l’oligarchie financière occidentale sur le peuple français et mondial.
Marine LePen représente l’ultra-nationalisme raciste et la haine normalisée.
Nyamsi redoute Macron et LePen qui agiront tous les deux en néo-colonialistes pour l’Afrique.
JLH: Il est intéressant de recueillir le sentiment d'un intellectuel crédible, car il connait bien les relations entre la France et l'Afrique. A ce sujet, Nyamsi s'exprime encore magistralement aujourd'hui sur la chaine YouTube de VoxAfrica.
Concernant le second tour, Nyamsi dit que chacun doit procéder à un examen de conscience.
Il respecte la liberté de chacun, y compris l’envie de punir Macron pour 5 années d’enfer.
Mais, pour sa part, il ne votera ni pour l’un ni pour l’autre, ni pour la peste ni pour le choléra. Il veut toujours pouvoir se regarder dans la glace et non pas devoir se dire : « Un jour tu as voté pour Macron » ou « Un jour tu as voté pour LePen ».
JLH: Étant donné que Nyamsi s'est trompé de consigne tactique de vote pour le 1er tour, peut-être vaut-il mieux interpréter sa consigne prudente pour le 2e tour, comme un appel timide à donner au choléra de LePen la chance d'être moins pire que la peste de Macron, afin de saboter cette peste et l'empêcher de peaufiner et de renforcer pendant 5 années encore son œuvre diabolique entamée au cours du premier mandat.
Personnellement, je suis effrayé par la perversité des mesures de privation de liberté liée au covid et je crains que cela reprenne de plus belle si Macron est ré-élu pour engraisser Monsieur Pfizer et consorts. Bernadette m'a confié la même crainte, car elle estime que Macron et Veran ont tué son frère décédé juste après s'être fait vacciner en suivant les conseils d'un médecin provax.
Je pense que Nyamsi pourrait se regarder dans la glace pour avoir eu le courage au plan tactique de conseiller à ses fidèles abonnés de choisir le moindre mal qui est LePen.
Bernadette rappelle qu'au moins avec Marine LePen, on sait à quoi s'en tenir: elle est clairement raciste et fière de l'être. Forcément, elle méprise l'Afrique. Pour elle, Macron fait la même politique méprisante par rapport à l'Afrique et aux africains, mais tout en prétendant jouer l'enfant de chœur. Rejoignant Michel Rocard, Bernadette ajoute que la France ne peut pas accueillir tous les malheurs du monde. Par contre, dit-elle, il importe de faire progresser les démocraties en Afrique plutôt que d'encourager les dictateurs qui continuent à sévir en Afrique, comme l'a fait Macron selon elle. Si les démocraties progressent en Afrique, les gens seront contents d'y vivre au lieu de venir en Europe.
Bref, si je devais conseiller l'influenceur Nyamsi, je lui dirai que, dans les 10 jours qui viennent, il pourrait appeler à un vote tactique en faveur de Marine LePen, car ses actions de présidente sont anticipées comme un peu moins diaboliques que celles de Macron, sachant que
- d'une part, LePen est moins préparée à être néfaste, alors que Macron est fort d'un règne de 5 ans et dans les starting blocks pour intensifier tous les malheurs qu'il a déjà occasionnés avec une froideur moqueuse dans le regard.
- d'autre part, avec LePen, on sait parfaitement à quoi s'en tenir: elle a la même froideur moqueuse dans le regard, mais au moins on peut anticiper ses actions cyniques d'obédience raciste, alors que les actions cyniques de Macron sont hypocrites, sournoises et imprévisibles.
Nyamsi appelle à se préparer à un combat pour les élections législatives:
il faut tout faire, selon lui, pour que
▪ ni Macron ni LePen ne possède la majorité au Parlement français.
▪ Mélenchon constitue un grand parti de gauche au cœur du Parlement.
▪ il y ait une assemblée nationale en 3 parties, afin que le Président cesse d’obtenir la suprématie que Macron possède actuellement au Parlement.
JLH: Bien vu !