Et si la Chine (1,4 milliard) envahissait l'Australie (0,025 milliard) ?
Avec un territoire presque aussi grand que la Chine mais une population 56 fois moindre, l'Australie représente forcément une proie très tentante pour la démocrature chinoise. D'où la nécessité pour l'Australie de demander l'aide de l'oncle Sam et de la Couronne britannique qui disposent d'un arsenal militaire bien achalandé et prêt à l'emploi.
L'Australie pourrait devenir une province chinoise off-shore. Pour diluer la population australienne répartie sur un immense territoire, il suffirait qu'un gros régiment chinois occupe l'Australie pour préparer l'arrivée de 25 millions de chinois qui s'expatrieraient en Australie où ils pourraient vivre nettement moins à l'étroit que sur leur terre natale... avec aussi nettement moins de pollution.
On peut penser que ce sont ces rapports tendus, mais surtout la vision de la menace de Xi Jinping d'abord pour Taiwan, ensuite pour d'autres pays asiatiques puis pour l'Australie, qui ont fait perdre à la France son important contrat pour la fourniture de sous-marins.
Sans doute l'oncle Sam a-t-il dit à l'Australie: "Ok on soutient votre défense contre la Chine, si vous nous achetez nos sous-marins."