Jean-Lucien HARDY
retraité
Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juil. 2022

Jean-Lucien HARDY
retraité
Abonné·e de Mediapart

Corrélation du nucléaire et de l'arrogance françaises: illustration dans le texte

Ayant réagi à une vidéo de "Draw my economy" (https://youtu.be/scQDDmFnIaU), je me suis fait insulter par un commentateur et le youtubeur n'a rien trouvé de mieux à faire que de sélectionner ce commentaire d'insulte comme pour l'approuver. En guise de droit de réponse, je reprends en copier/coller l'intégrale de la discussion.

Jean-Lucien HARDY
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean-Lucien HARDY

il y a 3 jours

L'intermittence de l'éolien et du photovoltaïque ne nécessite pas "tout en double". L'hydrogène renouvelable permet de tirer parti de cette intermittence et de stocker l'énergie excédentaire utilisable au moment où la demande en électricité est supérieure à l'offre.

2

Jean-Lucien HARDY

il y a 1 jour

 @Monfort Nicolas  L'éolien est en train de s'imposer à l'échelle globale... avec ou sans quelques pays récalcitrants comme la France et la Suisse. Ainsi dans le nord du Luxembourg, les éoliennes sont peintes en vert et représente assurément des instruments de fierté. L'éolien est perenne autant que le vent est pérenne. L'intermittence n'est pas plus un problème que la constance du nucléaire qui ne peut pas s'adapter à la demande, qui nécessite des quantités d'eau rédhibitoires et qui représente des dangers pérennes dont hériteront des centaines de générations après nous. Encore une fois: l'hydrogène renouvelable permet de tirer profit de l'intermittence de l'éolien ou du photovoltaïque.

Monfort Nicolas

il y a 1 jour

 @Jean-Lucien HARDY  L eolien peut s inserer dans un mix energetique mais c est un mode de productiob pas ou peu pilotable, peu efficace et qui ne pourra jamais representer qu une fraction d un mix energetique qui devra reposer encore majoritairement sur un parc nucleaire que ca plaise aux ecolos de start up ou non idem pour le solaire mais ce dernier a l avantage d avoir un champ d application des process pour la production d electricite plus large en plis d etre plus efficace. Il faudrait entre 4000 et 7000 eoliennes pour remplacer uke centrale comme celle de Cattenom. J ai quelques petits champ d eoliennes pas loin de chez moi. Entre 50 et 100 et ca prend deja plusieurs DIZAINES D HECTARES de terrain qui alimentent 8000 foyers repartis autour alors imagine plusieurs milliers d eoliennes ! En parlant du Luxembourg, j en reviens a Cattenom qui fourni pres de 35 % de l energie electrique consommee au Luxembourg et c est pas avec les quelques eoliennes que tout le monde se gargarise de planter pour faire bon eleve que ca va changer quoique ce soit au niveau global. Ca peut marcher au niveau local comme l exemple pres de chez moi mais pas plus. Pour information, le nucleaire ne consomme aucune eau, l eau de refroidissement est simplement change en vapeur d eau... Le tout eolien est une foutaise sans nom imposee par des lobbyistes qui ont pour interlocuteurs des technocrates politiques hors sol qui n y connaissent rien et ni ne saisissen les enjeux rien de nouveau. Pour information, il faut savoir que les 30000 eoliennes en allemagne en 2019 ont produit moins d electricite que leur derniere centrale nucleaire encore en service... Ah qu elle est belle l ideologie ! Pour en revenir sur la voiture electrique dans sa forme actuelle, il faut savoir que l impact environemental lie aux activites minieres necessaires a l extraction des metaux pour la fabrication des batteries serait multiplie, il en irait de meme des emissions de C02 necessaires au raffinage des dits metaux afin qu ils soient aptes a etre manufactures en produit finis et j en passe... d apres plusieurs experts du secteur minier, il est d ailleurs tres peu probable que l on ait les ressources disponibles pour un renouvellement complet du parc mondial sauf a creuser la terre en mode colonie miniere des films de science fiction. Sauver les bebes phoques ne passera pas par la voiture electrique. Ca doit tout d abord passer par le fait qu il faut arreter d acheter des litchis et des avocats qui ont fait 20000 km sur un supertanker qui pollue autant que tout le parc automobile francais sur une annee pour sa traversee, arreter de remplacer son portable ou sa bagnole de leasing tous le 2 ans et pleins de chose comme ca. Rouler en zoe au milieu d un parc d eolienne, oui ca donne bonne conscience mais est ce que ca va sauver la planete ? Non

Jean-Lucien HARDY

il y a 1 jour

 @Monfort Nicolas  J'ai longtemps travaillé en France, mais je ne suis pas français. Je ne suis donc pas endoctriné par ce que beaucoup des voisins de la France (mais aussi de experts français) considèrent comme la RELIGION NUCLÉAIRE, une religion de + en + franco-française, même s'il existe des ténors comme Hulot ou Mélenchon qui ont dénoncé et dénoncent encore et toujours cette folie technologique et économique qui semble inscrite dans l'ADN des dirigeants français dont on peut penser qu'ils sont psychorigides. Comme suggéré sur mon blog: Un avion Concorde s'écrase, un TGV déraille et une centrale nucléaire ... https://blogs.mediapart.fr/jean-lucien-hardy/blog/050320/un-avion-concorde-secrase-un-tgv-deraille-et-une-centrale-nucleaire La France a cessé l'aventure du Concorde après la catastrophe de Gonesse. Cessera-t-elle l'aventure nucléaire après la catastrophe de Cattenom dont vous parlez et que la France a eu l'arrogance de placer à la frontière avec le Luxembourg et l'Allemagne, comme pour faire déguster à ses voisins les possibles effets catastrophique de sa folie religieuse ? Un tel cynisme est aussi reproduit à Chooz enclavé dans une excroissance française entourée de territoires belges. Une chose est certaine: 7000 éoliennes ne peuvent provoquer une catastrophe comme celle de Tchernobyl et celles de Fukushima. Les autrichiens ont eu raison d'inscrire l'interdiction du nucléaire dans leur Constitution. Le tout éolien est une foutaise -- je suis d'accord et il n'en est pas question --- mais cette foutaise-là est moins pire que celle du tout nucléaire. L'eau de refroidissement qui s'envole en vapeur est bel et bien une consommation énorme d'eau et une aberration énergétique qui signe le rendement ridiculement bas des centrales nucléaires qui réchauffent la planète. Les éoliennes actuelles ne sont pas encore utilisées pour produire de l'hydrogène renouvelable quand la production est excédentaire. Cela devrait devenir une obligation. Les voitures électriques à batteries sont une aberration... et surtout EN FRANCE, OU LES VOITURES ÉLECTRIQUES A BATTERIES SONT EN RÉALITÉ DES VOITURES NUCLÉAIRES. Les supertankers devront être alimentés à l'hydrogène renouvelable. Je suis de ceux qui pensent que les pays producteurs de pétrole, mais aussi de nombreux pays africains, vont bientôt inonder le monde d'hydrogène renouvelable bon marché.

Réponse sélectionnée

Monfort Nicolas

il y a 9 heures

 @Jean-Lucien HARDY  vous racontez beaucouo de betises monsieur. Le concorde n a pas ete arrete apres la catastrophe de gonesse, sa cessatiin d exploitation etait prevue de longue date car il n etait plus rentable. Une centrale nucleaire n explose pas si elle est bien concue et ne represente aucun danger si elle n est pas construite sur une faille continentale geante. Ceux qui agitent dangers du nucleaires en vociferant sont du meme accabit que ceux qui pensent qu on leur injecte des puces via les vaccins ou que la 5G donne le cancer. Ils sont souvent idiots ou completement ignorant. Sachez egalement que la creation de parc geant eolien est une catastrooe ecologique qui detruisent des eco systeme entiers pour de vrai au contraire des centrales nucleaire qui ne font absolumebt rien a part fabriquer des nuages et produire des dechets qui sont enfouis de maniere telle qu ils ne represengent eux non plus pas vraiment un danger.. mais bon continuez a croire que rouler a la voiture electrique charbon gaz reprensente un progres ou encore que l hydrogene vert vous permettra d avoir acces a une enrgie a bas prix si cela vous chante... seulement ne venez pas pleurer lorsque votre facture d electricite aura ete multiplie par 20 et que vous n aurez meme pas les moyens de recharger votre sacro sainte voiture electrique.

Jean-Lucien HARDY

il y a 5 heures

 @Monfort Nicolas  Votre réponse démontre l'une des caractéristiques françaises reconnues au plan international: l'arrogance. Apprenez, Cher Monsieur Monfort, que l'arrogance ne m'impressionne pas et d'abord, parce qu'elle n'est pas un argument. Mais je vous la retourne bien volontiers, puisque c'est ce que vous semblez chercher. C'est vous qui racontez des bêtises, aveuglé que vous êtes par un endoctrinement nucléaire franco-français. La fin du Concorde était prévue, exactement comme la fin de vos vieilles centrales nucléaires était prévue. Pourtant vous allez rafistolez ces vielles centrales à coup de centaines de milliards d'euros. Une telle aberration, vous l'appelez fièrement "le grand carénage". Vous osez écrire: "Une centrale nucléaire n'explose pas si elle est bien conçue" voilà encore une phrase qui vocifère l'arrogance et l'ignorance française. On pourrait dire : "Un avion ne s'écrase pas, s'il est bien conçu" et pourtant des avions s'écrasent chaque année. Figurez-vous que l'erreur humaine existe, et aussi le terrorisme. Une simple bombe sur une piscine de déchets nucléaires et la radioactivité disséminée rend la France invivable, en tout ou en partie, comme à Tchernobyl ou Fukushima. Cette même bêtise vous fait comparer une centrale nucléaire et un pseudo vaccin défendu par l'un des ministres de la santé les plus cons et les plus arrogants que la France ait engendré. Vous osez écrire: "des déchets qui sont enfouis de manière telle qu ils ne représentent eux non plus pas vraiment un danger": une chose est certaine vous ne serez pas là pour évaluer ce danger dans 100 ans, dans 1000 ans, dans 10000 ans ou dans 100000 ans, sachant aussi que l'arrogance ne rend pas immortel. Vous étalez encore votre agressivité arrogante en écrivant :"votre sacro sainte voiture électrique.". Figurez-vous, je n'ai pas de voiture électrique, sachant que j'attends un réseau de stations d'hydrogène suffisamment nombreuses dans la région où j'ai l’habitude de voyager. En matière de coût de l'électricité, votre arrogance s'adresse aussi aux générations futures qui devront se débrouiller avec des vestiges nucléaires dont la durée de vie sera 100 fois la distance temporelle qui nous sépare de Jules César. Votre sublime arrogance vous fait ignorer le coût de votre satané nucléaire sur les 100 000 ans qui viennent, exactement comme vous ignorez le coût de Tchernobyl et de Fukushima. Une catastrophe nucléaire est bien pire qu'une catastrophe aérienne, car les dégâts nucléaires sont infinis dans le temps et dans l'espace. Votre arrogance franco-française est comme votre nucléaire franco-français: personne n'est dupe de telles farces mortifères, sauf en France !

Jean-Lucien HARDY

il y a 5 heures

ERRATUM: vous allez rafistoler vos vielles centrales à coup de centaines de milliards d'euros.

Jean-Lucien HARDY

il y a 7 minutes

Encore un mot: il n'y a que des français super naïfs pour croire de que vous osez prétendre à savoir que "la creation de parc geant eolien est une catastrooe ecologique qui detruisent des eco systeme entiers pour de vrai au contraire des centrales nucleaire" (sic) C'est évidemment tout le contraire: depuis l'extraction de l'uranium dans des pays pauvres jusqu'à la création d'entrepôts ultra-dangereux pour les déchets nucléaires, en passant par des sites nucléaires condamnés pour des milliers d'années, le nucléaire incarne l'horreur écologique, le cancer par irradiation et la mort.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Coupe du monde au Qatar : le Mondial de trop
Que le Mondial de foot se joue au Qatar ou ailleurs, l’exaspération démocratique et sociale face à la crise climatique et à l’inégalité des richesses impose aux grandes compétitions de changer de modèle. Il faut documenter et dénoncer la confiscation du football par des instances sportives et politiques ultralibérales. En espérant que les prises de conscience changeront enfin le cours des événements sportifs. 
par Stéphane Alliès
Journal — Sports
Indonésie : au moins 125 morts dans l’une des pires tragédies de l’histoire du foot
Prises au piège entre des supporteurs en colère et une riposte policière disproportionnée, au moins 125 personnes sont mortes piétinées ou asphyxiées dans un stade de la ville de Malang, à Java. 
par La rédaction de Mediapart
Journal — Justice
Blanchiment d’argent : le site Winamax se brûle au jeu
Une enquête judiciaire montre que la plateforme de paris en ligne a violé plusieurs de ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise n’a pas fait le moindre signalement à Tracfin pendant plus de sept ans.
par Yann Philippin et Jean Letellier
Journal — Terrorisme
Ces ratés que « Kill Bil » n’a pas voulu voir
Françoise Bilancini, la directrice de la DRPP, a dénoncé devant ses ministres de tutelle puis devant la représentation nationale, les failles de son service quand il était dirigé par son prédécesseur. Mais elle a omis de leur communiquer les ratés commis depuis qu’elle est à sa tête.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost