Un vieil ami un brin gâteux me racontait que, selon lui, c'est Zelinsky qui, telle une marionnette à la botte des USA, aurait déclenché la guerre en Ukraine en ne respectant pas des accords de non-expansion de l'OTAN, ou que c'est en se rapprochant de l'OTAN que Zelinski serait coupable d'avoir excité la méchanceté de Poutine.
Je lui réponds qu'une telle position m'irrite quand je pense que Poutine, pour s'en sortir, n'a pas hésité à envoyer ses bombes sur des HLMs de Kiev, sur des braves gens, des familles avec des enfants et des vieux, qui n'ont rien à voir avec les duels diplomatiques, passe-temps de dégénérés avides de pouvoir. Ces braves gens ne demandaient qu'à vivre en paix, comme l'immense majorité des gens sur notre bonne vieille terre.
Mon ami contrarié me répond, à son tour, que Poutine n'a rien à envier à Bush qui avait déclenché la guerre en Irak, massacrant des milliers de braves gens, après avoir menti à la terre entière (avec l'aide de son acolyte Tony Blair) à propos des prétendues armes de destruction massive de Khadafi.
C'est vrai que Bush et Poutine sont deux champions de l'horreur des bombes. Mais, ressembler à Bush, n'excuse pas Poutine.
Pour revenir à la question de la responsabilité du déclenchement de la guerre en Ukraine, j'ai répondu à mon ami en prenant une comparaison.
"Imagine, lui dis-je, que nous en sommes en train de jouer une partie d'échecs ou de poker menteur. A un moment donné pendant cette partie qui dure depuis plusieurs heures, tu prends l'avantage et tu me mets en échec. Du coup, je fulmine, je perds mon sang froid et mes capacités cognitives. Au lieu d'essayer calmement de trouver une parade, un meilleur coup pour m'en sortir et reprendre l'avantage, je me lève de table et je te flanque mon poing à la gueule ! Dirais-tu alors que c'est normal d'agir ainsi ? Bien sûr que non, parce que donner un poing à la gueule ne fait pas partie des règles du jeu d'échecs ou de poker menteur, bien évidemment ! Poutine est pourtant bel et bien sorti du jeu diplomatique, la partie d'échecs, pour envoyer des bombes sur Kiev, le poing à la gueule de Zelinsky."
Désarçonné par une telle argumentation, mon ami était K.O. Il a préféré changer du sujet de discussion 😉."
J'apprécierais beaucoup si un dessinateur zélé pouvait faire un caricature illustrant mon propos ...