De nombreuses grèves dans des lycées de Seine-Saint-Denis depuis la rentrée

Depuis la rentrée scolaire, une dizaine de lycées de Seine-Saint-Denis sont mobilisés.

05/10/2017 - BFMTV 

 À peine un mois après la reprise des classes, certains ont déjà été en grève à plusieurs reprises. À l’exemple du lycée Germaine-Tillion, au Bourget, qui a même gardé ses portes closes le 4 septembre, le jour de la rentrée. Tous dénoncent une augmentation du nombre d’élèves qui ne s’est pas accompagnée d’une hausse des moyens humains et matériels.

C’est le cas au lycée Jean Zay, à Aulnay-sous-Bois, qui compte quatre journées de grève. « En trois ans, nos effectifs ont augmenté de 24%. Notre taux d’occupation est de 110% mais au niveau du personnel, il n’y a pas eu de recrutement », dénonce pour BFMTV.com Gaëtan Saout, professeur de sciences économiques et membre du syndicat Sud.

Un manque de personnel qui a des répercussions concrètes sur la vie des lycéens. L’enseignant déplore une dégradation de la vie scolaire. « Les élèves n’ont pas le temps de manger à la cantine. Ils font la queue cinquante minutes mais n’ont qu’une heure de pause. Le lycée est devenu un hall de gare et non un lieu de vie. On craint pour la réussite de nos élèves. »

Lire la suite...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.