L'Actu en Continu s'élargit à de nouveaux membres

Notre petit collectif de trois personnes, L'actu en Continu (LAC) reçoit beaucoup d'encouragements, mais cette revue de presse en continu sera bien meilleure avec son élargissement à quelques membres/contributeurs de plus. Je me permets donc de transmettre ci-dessous sa présentation et un appel à son élargissement.

L’actu en continu (LAC): Pourquoi et comment ?

Objectif

L’objectif du Collectif LAC (CLAC) est de faire une veille approfondie et fournir, sous forme de titres avec liens, des informations et analyses utiles aux partisan(e)s de l’émancipation, entendue au sens large, sans a priori partidaire, syndical ou associatif. Nous sommes différents, mais voulons tous servir le même objectif: sortir de Macron et son monde.

Diffusion

L’Actu en Continu (LAC) est publiée sur le blog Mediapart du CLAC. Il est librement repris sur autres supports digitaux et bénéficie de ce fait d’une diffusion beaucoup plus large que ses lecteurs sur MDP.

Fonctionnement

Le CLAC est composé d’une petite équipe de membres contributeurs, mais prend des contacts pour son élargissement rapide. Pour garantir un gain de temps et donc de qualité, le CLAC vise à multiplier les contributeurs par source de veille d’informations et par rubrique ou sous-rubriques. Le CLAC ne dispose pas de hiérarchie entre ses membres ni de fonction de modération.

Rubriques et sous-rubriques

Pour servir des lecteurs aux intérêts et disponibilités de lecture très divers, LAC est organisé par rubriques et sous-rubriques, avec un maximum de titres d’articles fixé par rubrique, et sous-rubriques. La structure actuelle ci-dessous, comme la limite de titres sont flexibles, pour répondre aux urgences et à l’actualité. La première rubrique « Sélection » est destinée au lecteur un moment très pressé.

Le postage de titres n’exclut pas de transmettre des informations urgentes recueillies de première source par les contributeurs, par exemple lors d’une lutte sociale ou politique. Cette information est alors transmise sous la forme de deux lignes au maximum et en italique.

SELECTION -Max 10 titres

POLITIQUE

Tous Ensemble contre le Macron et son monde- Max 15 titres

Etat policier-Max 5 titres

Autre-Max 10 titres

SOCIAL-Max 10 titres

ECONOMIE-Max 10 titres

ECOLOGIE- Max 30 titres

Climat

Biodiversité

Nucléaire

Santé

Autre 

FÉMINISME/LGBTI-Max 10 titres

INTERNATIONAL

Algérie-Max 5 titres

Soudan --Max 5 titres

Autre-Max 30 titres

IDÉES -Max 10 titres

CULTURE - Max 5 titres

Format des titres

Pour l’homogénéité, mettre strictement sous la forme de cet exemple (en gras): Saint-Brieuc : le centre départemental de l'enfance en grève illimitée  -France 3 

Postage des titres

L’objectif de LAC est de fournir de l’actu en continu. Ceci implique de poster à différends moments de la journée, qui peuvent varier en fonction des sources objets de veille. Le minimum, pour la plupart des rubriques, est le matin avant 9 heures et l’après-midi avant 18 heures. 

Lorsque qu’un membre du CLAC ouvre LAC avec le mot de passe correspondant, il doit coller ses titres d’article le plus vite possible, afin de se déconnecter et laisser la place à d’autres contributeurs. A ce jour, l’expérience indique que la façon de limiter son temps de connexion consiste a préparer ses titres, avec lien sous-jacent, sur un logiciel de traitement de texte, puis de faire copier/coller dans la rubrique ou sous-rubrique qui correspond.

Le contributeur poste ses titres en tête de rubrique ou sous-rubrique, en veillant que le titre n’est pas déjà posté. Puis il efface des titres en fin de rubrique ou sous-rubrique afin d’en limiter le nombre au maximum indiqué plus haut, sauf actualité exceptionnelle.

Enfin, si un titre lui semble particulièrement important, il le copie aussi en tête dans la première rubrique, « Sélection », tout en effaçant un titre en fin de cette rubrique.

Les contributeurs décident de façon indépendante des titres d’article qu’ils estiment utile de poster, dans le respect de l’objectif du CLAC défini plus haut.

Appel à diffusion et contribution

Les lecteurs de ce guide sont invités à faire connaitre LAC par tous les moyens utiles. Ils sont aussi invités, pour devenir membre et contributeur, à prendre contact avec le Collectif sur la fonction, en utilisant la fonction lui écrire si vous êtes abonnés à Mediapart, ou en laissant vos coordonnées dans les commentaires du blog. N’hésitez pas. Nous sommes en phase d’élargissement du Collectif à de nouveaux membres, qu’ils souhaitent se charger d’une rubrique, d’une sous-rubrique, de faire une veille généraliste, ou tout autre proposition.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.