Séminaire « Lectures de Marx » À L’ENS – 2018-2019 (10e Année)

Né en 2009 à la suite d’un mouvement social, ce séminaire entend nourrir la participation aux luttes sociales et politiques d’une formation théorique et critique à partir des textes de Marx et du marxisme.

12 septembre 2018

Manifestation 5 mai 2018 (AFP photo/Gérard Julien)

Cette année, le séminaire fonctionnera par cycles, alternant d’une semaine sur l’autre entre séance de cycle de lecture et séance de cycle thématique.

— deux cycles de lecture portant sur l’œuvre de Marx.
Un premier cycle consacré aux Grundrisse (octobre-décembre) : les Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie [Fondements à la critique de l’économie politique] désigne un ensemble de manuscrits non publiés du vivant de Marx, travaux préparatoires à la Contribution à la critique de l’économie politique publiée en 1859 et au Capitaldont le premier livre paraît en 1867. Nous travaillerons sur l’édition Karl Marx, Manuscrits de 1857-1858, dits « Grundrisse » (trad. Jean-Pierre Lefebvre), les Éditions sociales, Paris, 2011 [1980], en cours de réimpression.
Un second cycle de lecture intitulé « Marx journaliste » (janvier-avril) : ce cycle, organisé thématiquement, sera l’occasion de lire quelques-uns des très nombreux articles de commentaire de l’actualité internationale écrits par Marx, dont certains sont en cours de traduction.

— trois cycles thématiques se succéderont avec, dans l’ordre, le cycle « Les socialismes avant Marx » (octobre-décembre), le cycle « Les origines du capitalisme » (janvier-mars) et le cycle  « Lire Le Capitalen sociologue » (avril-juin). Chacun comportant entre 4 et 5 séances.

En outre le programme sera ponctué de séances « libres » présentant des synthèses sur les usages et théorisations marxistes de certains concepts, ou sur des penseurs liés à l’héritage de Marx.

Il s’agit de réfléchir collectivement par des discussions vivantes, en associant largement les participant-e-s aux exposés, tout en invitant de temps à autre des spécialistes.
Le séminaire fonctionne largement grâce à l’investissement de ses participant-e-s : n’hésitez pas à nous contacter (par mail ou sur Facebook) si vous voulez présenter une séance de cycle ou une séance libre.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous.

Le lundi de 18h30 à 20h30.

Lieu : (attention changement!) 45 rue d’Ulm (75005) – salle Cavaillès

Responsables : Vincent Berthelier, Paul Guerpillon, Ulysse Lojkine, Alice Vincent

Contact: marx@ens.fr

 

Programme du premier semestre   

Lundi 1 octobre 2018 : Présentation de la nouvelle traduction de K. Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, les Éditions sociales, 2018

Lundi 8 octobre 2018 : Grundrisse (1) – Séance introductive (Guillaume Fondu)

Lundi 15 octobre 2018 : Les socialismes avant Marx (1) – Introduction (Alice de Charentenay)

Lundi 22 octobre 2018 : Grundrisse (2) – Lecture critique de l’économie (a) / Introduction à la critique de l’économie politique (1857) (Sina Badiei)

Lundi 29 octobre 2018 :  * * *

Lundi 5 novembre 2018 : Approches contemporaines du salaire (Aurélien)

Lundi 12 novembre 2018 : Les socialismes avant Marx (2) – Les premiers socialistes anglais (Marion Leclair)

Lundi 19 novembre 2018 : Grundrisse (3) – Lecture critique de l’économie (b) : la question de la monnaie (proposez-vous !)

Lundi 26 novembre 2018 : Les socialismes avant Marx (3) – Le lyrisme comme utopie socialiste

Lundi 3 décembre 2018 : Grundrisse (4) – Une Logique du capital ? Hegel dans les Grundrisse (Paul Guerpillon)

Lundi 10 décembre 2018 : Les socialismes avant Marx (4) – (proposez-vous !)

Lundi 17 décembre 2018 : Grundrisse (5) – Les « Formes qui précèdent la production capitaliste » / introduction au cycle « Les origines du capitalisme »

* * *

Programme du second semestre :

Lundi 7 janvier 2019 : Les origines du capitalisme (1) –

Lundi 14 janvier 2019 : Grundrisse (6) –  Le « fragment sur les machines » (Juan Sebastian Carbonell)

Suite à venir

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.