Soudan: bilan chiffré du soulèvement

par le site des Socialistes Révolutionnaires

15 Avril 2019

Une base de données sur les activités de protestation au Soudan pendant 3 mois (du 12 Décembre 2018 au19 Mars 2019)

 Mercredi 10 Avril 2019  - (Extraits traduits de l’arabe, Luiza Toscane)

Les Socialistes Révolutionnaires publient un rapport sur les actions de protestation au Soudan au cours de la période récente. Esraa Serag Aldine - chercheur en informatiques et statistiques au Centre de recueil de données de recherche de données- a mis en place une base de données et un examen des processus de codage et de décodage, un audit, et des statistiques descriptives et graphiques. (…) Les Socialistes révolutionnaires " publient cette recherche de données indépendante préliminaire, sans ingérence dans le contenu, souscrivant aux principes de la libre circulation de l'information et de la documentation sur les mouvements des masses. 

Ce rapport est une base de données complète sur les activités de protestation au Soudan au cours des trois derniers mois  (12 Décembre 2018 19 Mars 2019).

Au total sont documentées 1807 actions, dont 1459 manifestations,192 sit-in de protestations et un nombre moindre d’occupations, de grèves, de désobéissance civile et d'actions lors de funérailles. La base de données comprend également les pertes, les dommages, le nombre d'actes répressifs et de violations, 40 assassinats, 55 blessés  et 111 arrestations. 

Ces actions de manifestation collective avaient diverses raisons, notamment des protestations contre la violence : il a été enregistré 1279 actions de protestations contre la violence dans tous les États du Soudan, 195 manifestations pour des raisons économiques et sociales, 18 manifestations à des fins purement politiques. En termes de répartition à travers les États du Soudan, la participation la plus importante revient à la capitale, Khartoum, qui a vu 1415 actions, puis Al Jazira ou le nombre d’actions s’élève à 158, et dans le reste des États le nombre d’actions ne dépasse pas les 50.  

Suite de l'article avec accès aux données: https://revsoc.me/arab-and-international/39589/)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.