Etats-Unis: 55% des femmes préfèrent le socialisme au capitalisme

Aux Etats-Unis, 55% des femmes âgées de 18 à 54 ans préféraient vivre dans un pays socialiste plutôt que capitaliste. Voilà ce que révèle le sondage Harris réalisé pour "Axios HBO". Une enquête qui tombe à quelques jours de l'ouverture des primaires démocrates.

Article et traduction Nico Maury 

Aux Etats-Unis, 55% des femmes préfèrent le socialisme au capitalisme

Alors que les électeurs et électrices des primaires démocrates se préparent à se rendre aux urnes à partir de février, un sondage publié dimanche montre qu'une majorité d'étasuniennes en âge de voter, entre 18 et 54 ans, préférerait vivre sous un système économique qui ressemble davantage aux pays socialistes plutôt que dans un pays capitaliste. 

Le sondage Harris réalisé pour «Axios HBO» en juin 2019 montrait que le socialisme avait gagné en popularité au cours des dernières années . 
Quatre citoyens américains sur 10 et 55% des femmes affirment aspirer à vivre dans une nation socialiste plutôt que capitaliste. Le taux de femmes américaines soutenant le socialisme est passé de 40% à 55%. 

Les sondées recherchent un système politique où les soins de santé sont universels, l'éducation est sans frais de scolarité et où le salaire est décent pour une journée de travail décente. Pour ces sondé.e.s, "le capitalisme a échoué au cours des dernières décennies. Il a créé une économie qui est profondément injuste". 

Ce sondage est très clairement en faveur des positions défendues par Bernie Sanders. Il est le seul candidat a se revendiquer du socialisme là où les autres proposent des réformes plus ou moins fortes du système capitaliste. Ni Warren, Biden où Pete Buttigieg n'apportent de réponse à la crise sociale et économique que traverse les Etats-Unis. 

Pour lire l'enquête Axios

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.