J-65 de la grève générale pour chasser Macron et son monde

Partagez ici sur la construction à la base de la greève et la mobilisation illimitée pour bloquer le pays a partir du 5 décembre, jusqu'à chasser Macron et son monde. Faites remonter ce que vous faites, vos initiatives,vos idées...A partir du 5 décembre on bloque tout.

 

Pour ne pas avoir la même arnaque qu'en décembre 2018, contrôlons ce qui se prépare pour le 5 décembre en créant partout des Collectifs de construction de la grève et du mouvement plus large qui doit l'accompagner.

Les appels à construire la grève générale illimitée à partir du 5 décembre affluent. Si cela se réalisait toute l'économie serait bloquée et Macron tomberait. Mais il y a bien sûr un risque que d'ici là les directions syndicales renoncent ou cherchent à monnayer leur menace pour eux seuls comme déjà les syndicats routiers l'avaient fait début décembre 2018. Alors partout où nous le pouvons, faisons de ce mouvement notre mouvement.  Dés maintenant construisons la grève à partir du 5 décembre dans nos entreprises, bureaux, et lieu d'étude. Que fleurissent les Assemblées Générales  et les Collectifs, locaux ou régionaux, ouverts à toutes les structures ou individus, gilets jaunes ou rouges ou verts ou sans gilets. Emparons-nous de la volonté de faire du 5 décembre le début d'une lutte victorieuse.


30 Septembre

Extrait de la résolution du Conseil Politique National du NPA (28-29 sept):

Des structures syndicales interpellent à juste titre leurs directions et/ou lancent des appels à la grève illimitée dans leur secteur à partir du 5 décembre.

Sans surestimer nos capacités, il s'agit bien de voir comment, à notre échelle, nous pouvons tenter de contribuer à ce que le 5 décembre, désormais dans le paysage, devienne un point de ralliement de la mobilisation contre la réforme des retraites, le point de départ d’une grève du touTEs ensemble, interprofessionnelle et illimitée. Ce que le gouvernement et, pour d'autres raisons, les bureaucraties syndicales, voudront à tout prix éviter.

La réussite du 5 décembre dépendra largement de la construction et du développement des mobilisations en cours, qui ne se résument pas à la seule lutte contre la réforme des retraites. D’autres dates intermédiaires s’imposeront peut-être, à l’image du samedi 16 novembre pour le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, qui seraient de précieux points d'appui pour la construction d’un mouvement d’ensemble.

Il s’agit d’impulser, partout où cela est possible, des cadres d’auto-organisation au travers desquels les salariéEs et les jeunes soient maîtres de leurs propres mouvements et non tributaires des manœuvres des bureaucraties syndicales.

Le NPA œuvre à ce que le plus grand nombre d’acteurEs agissent ensemble autour d‘objectifs concrets et, sans nier les désaccords qui existent, par la discussion et la confrontation des points de vue, contribuent à l’unité de notre camp social. L’objectif étant de tenter de regrouper et faire que des secteurs de travailleurEs en lutte (AG d’enseignantEs, inter-urgences, intergares, salariéEs de la RATP…), Gilets jaunes, collectifs locaux contre la réforme des retraites, fronts de lutte des quartiers (Comité Adama…), contre les violences policières, mouvements de la jeunesse, notamment pour le climat, des courants politiques, syndicaux (Front Social, équipes lutte de classe…) et associatifs déterminés à lutter contre Macron… se rencontrent et discutent d’une stratégie pour notre camp social, pour la convergence, contre la politique du gouvernement, et contre le « dialogue social ».

A lire sur la grève générale: 1968, 1995, 2018 : Quand le peuple se soulève -Ludivine Bantigny- vidéo


29 Septembre

A lire sur la grève générale: Leçons de la grève générale de 68 en France, par Jean-Marc B


28 Septembre

 Après la réussite de la grève du 13 septembre à la RATP et l’appel de l’intersyndicale à une grève illimitée à partir du 5 décembre, cette date serait un point de départ pour une grève reconductible dans certains secteurs. Plusieurs organisations syndicales ont d’ores et déjà déposé un préavis de grève reconductible à partir de cette date. Dès maintenant et sans faire l’impasse sur des dates de mobilisation en novembre, SUD éducation appelle les personnels à se mettre en grève le 5 décembre et à mettre en débat dans les assemblées générales sa reconduction, dans l’objectif de construire un vaste mouvement interprofessionnel.

  • Convergence des luttes à Montpellier pour la justice sociale fiscale et environnementale !

    Rendez-vous dimanche 29 septembre à 14 h 30 au Peyrou !

    L'union est le mot clés pour se faire attendre et que notre colère aboutissent aux réponses de nos revendications, un peuple uni ne sera jamais vaincu !

27 Septembre

  • LA BASE SYNDICALE SE RÉVOLTE ET SOUTIENT LES GILETS JAUNES

     "Notre syndicat n'accepte pas l'attitude de notre confédération vis à vis du mouvement des gilets jaunes.Nous refusons de les laisser seul à   se battre contre les mesures du gouvernement qui appauvrissent la grande majorité de la population et    remettent en cause notre modèle social.C'est pourquoi notre syndicat appelle à venir manifester en masse le samedi 5 octobre 2019 avec les gilets jaunes à 14h00 place de la révolution à Besançon"
    Syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche Comté Bourgogne
·   24 septembre ·

  • FO APPELLE TOUS SES SYNDICATS DE TOUTES LES PROFESSIONS A ORGANISER DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES POUR PRÉPARER LA GREVE A PARTIR DU 5 DÉCEMBRE

       Grève RATP et transports en décembre : FO devrait rejoindre le mouvement

       Plusieurs syndicats ont déjà lancé un appel à la grève à partir du 5 décembre pour contester la réforme des retraites.

      Elle rejoint les cinq syndicats qui appellent à un mouvement de grève reconductible qui démarrera le 5 décembre prochain.

      GREVE DES ROUTIERS 2019 - Un appel a été lancé pour inciter les routiers à se mettre en grève le 5 décembre prochain. 

 

 L’image contient peut-être : texte

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.