Paris : marche pour la défense du droit des femmes

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté cet après-midi à Paris pour défendre le droit des femmes, à l’occasion de la journée internationale qui leur était dédiée.

IMG_4131

Comme la plupart des capitales du monde, Paris a eu droit à sa Marche mondiale des femmes. Partie de la place de la République vers 15 heures, elle s’est dirigée vers le parvis de l’Hôtel de Ville. Elle a réuni entre 1 700 et 4 000 personnes selon les chiffres respectifs de la police et des organisateurs.

Son objectif était de rappeler que « les femmes dans le monde entier continuent d’être discriminées, battues, violées [et] en butte aux humiliations », explique Nelly Martin, responsable de la Marche mondiale des femmes en France.

Si de nombreuses organisations féministes ont pris part à l’événement, on notait aussi la présence de groupes de lutte contre la pauvreté et d’un collectif de femmes kurdes. Ces dernières ont tenu à rendre hommage « aux femmes qui ont libéré Kobané [en Syrie, ndlr] » de la présence de l’Etat islamique.

Le thème du travail s’est également invité dans la manifestation, notamment avec la loi Macron, dont le volet portant sur le travail du dimanche est contesté. « La loi Macron va surtout impacter les femmes qui représentent jusqu’à 80% des effectifs » dans le secteur marchand, regrette Laurent Degousée, secrétaire Sud Commerce. Par ailleurs, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes ont des slogans comme :« Comment appelle-t-on un salarié qui gagne 2,5% de moins ? Une employée. »

DIAPORAMA à retrouver > ici.


 

Article publié sur mon blog, leflambo.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.