Ce dimanche, on parle de tout et de rien, mais pas de politique...

Alors en ce jour d'élections municipales, de quoi parler?

L’hydroxychloroquine?

Encore! Oui, je sais, ça lasse, on en parle beaucoup trop, et on sait toujours pas si ça marche… Il y a un super mandarin  à Marseille qui dit que oui, ça marche!  Et  puis il y a à Paris d’autres mandarins   qui disent que non, ça ne marche pas! Nous voilà bien avancés… Moi je  conseillerais le café! Les marins du porte-avion de Gaulle (plus d’un millier quand même!) touchés par la covid 19   en ont  tous bu. Ils sont tous guéris…Elle est pas belle ma preuve, comme dirait un  feuilleton marseillais!

 

Fallait-il confiner ou pas,  valait-il mieux faire passer l’économie avant la santé  ou l’inverse? 

Un docte professeur d’économie de tendance néo libérale a  la gentillesse de me répondre, tout dépend du virus…  S’il s’attaque aux inactifs, on le laisse filer, c’est pas grave! S’il cible les actifs ou les inactifs avec potentiel d’avenir, on intervient. Je lui  demande ce qu’il entend par inactifs avec potentiel d’avenir, il me répond  les enfants qui travaillent bien à l’école.

Et oui, vous l’avez compris, l’économie libérale n’est pas un tendre humanisme...

Un autre économiste,  mais lui de tendance atterrée , intervient,  si on avait été mieux préparé, on n’aurait pas été obligé de confiner autant,  si on ne s’était pas focalisé sur la dette pendant des années,   si  on n’avait pas voulu faire des économies de bout de chandelle,  si donc les hôpitaux,  les tests,  les masques,  les respirateurs … 

Et là je l’arrête…Oui, certes , Monsieur, mais ça vous ne devez pas en parler aujourd’hui, ça Monsieur, c’est plus de l’économie, c’est de la politique…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.