Novo Ideo
blog du think tank Novo Ideo
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janv. 2015

#ReprenonsNous

Novo Ideo
blog du think tank Novo Ideo
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est une année bien singulière. Elle s’ouvre sur le dénouement d’une tragédie qui nous bouleverse tous. Le bilan est lourd. Les conséquences sur nos vies seront importantes.

 Nous pensons à tous ces otages assassinés et à leurs familles, les blessés et les morts, ceux des forces de l’ordre. Leur courage aussi. Nous sommes saisis d’une tristesse infinie en voyant le visage de notre collègue policière municipale de 26 ans, Clarissa Jean-Philippe, abattue lâchement d’une balle dans le dos et en lisant les derniers mots d’Ahmed Merabet, jeune fonctionnaire de police parmi les premières victimes.

 Je pleure nos amis de notre hebdo si bravache, si impertinent, si « gros rouge qui tache » et si salutaire. Si Voltaire et si Hugo jusque dans les dessins de cul. Si Français, quoi, et tant pis pour les pisse-vinaigre, les prédicateurs, les gardiens hémiplégiques de la bonne morale. J’ai une pensée plus particulière pour Cabu et Oncle Bernard, croisés au hasard de ma vie enfantine et militante.

 Cet événement sera fondateur.

Car il percute notre quotidien et nos destins, cette manière avec laquelle, comme le disait François Morel ce matin sur Inter, « nous nous sommes habitués à l'ignominie, à l'abjection, à la crapulerie ». De relativismes en virtualités, de fenêtres ouvertes sur la barbarie, nous nous sommes progressivement installés dans le doute sur nos valeurs démocratiques et la confusion. Nous avons cru les libertés d’expression et de conscience irréductibles, elles font l’objet d’attaques permanentes sous les pressions sectaires et intégristes. Les rassemblements partout dans le monde témoignent de cela, j’ai assisté à celui de Lisbonne et par milliers, des pancartes « SOMOS TODOS CHARLIE » brandies comme un message universel.

 Un « 11 septembre culturel français » comme l’explique Gilles Kepel, spécialiste du « monde arabo-musulman ». Le projet de ces « forces fascistes » comme l’écrit Cohn Bendit, il est de viser sans distinction. Ne nous trompons pas de cible. Ne nous fourvoyons pas davantage dans l’impasse d'un rabais sur l’universalité. Ecoutons cet éditorialiste tunisien quand il évoque également et sans tergiversation cette part du chemin à faire. « Pour nous musulmans, que de supposés coreligionnaires soient effectivement impliqués ou non dans ce crime, cette abomination est une énième et même ultime interpellation, mettant l'accent sur l'absolue urgence de clarifier nos valeurs, sortir de la confusion que l’on entretient à dessein et à tort. » (1)

 « Nous » avons aussi à nous reprendre.

A retrouver les fondamentaux républicains, à préférer la « fraternité » à la tentation populiste et cette petite voix qui nous dit de nous méfier de notre « ennemi intime ». Quand des jeunes refusent de respecter la minute de silence en récitant des dogmes, c’est que Nous avons abandonné une partie des enfants de la république...à l’inculture et la bêtise qui conduisent aux pires issues. La réponse sera aussi territoriale et éducative.

 Nous allons communier ensemble dimanche dans un de ces moments où la République ressort grandie. Mais une communion laïque, parce que c’est Charlie.

(1) Leaders, Farhat Othman

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire

La sélection du Club

Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public