mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Plus que quelques jours pour profiter notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mar. 30 août 2016 30/8/2016 Édition de la mi-journée

Spécial jours de fête : Le feuilleton Cahuzac.

 

Merci, Monsieur Plénel pour cette haletante distraction.

 Alors que les média s’empressent de nous ouvrir leur lot habituel de boites de conserves avant péremption, voici que, petit coquin, vous nous sortez une bonne bouteille de derrière les fagots. Ça n’est pas un champagne millésimé, certes, mais ce n’est pas pour autant une piquette. C’est, semble-t-il,  un produit d’origine contrôlée, certifié du Lot et Garonne: le candidat malheureux d’une législative, Monsieur Jean-Louis Bruguière, battu par devinez qui : Jérôme Cahuzac en personne !

 Fichtre ! Voilà qui vient pimenter le feuilleton.

 Certes, petit cachotier, l’information cette fois n’émane pas de vous. Nous la tenons de RTL.fr, après avoir transité, je crois, par Paris-Match (le choc des mots) via peut-être l’AFP, mais elle n’en est pas moins intéressante. Doublement, même : 1. Elle paraît sérieuse et fait sortir de la boite un personnage ô combien médiatisé.  2 vous nous l’aviez cachée, nous privant ainsi d’une carte maîtresse, et ça, ce  n’est anodin.

Bien sûr, on peut comprendre que vous taisiez une source  dont l’eau ne semble pas très potable et même franchement infecte, polluée par ce qui paraît être une rancune féroce. Mais peut-être n’est-on pas très regardant lorsqu’il s’agit de nettoyer les écuries d’Augias, ( je veux dire assainir un Gouvernement). La fin justifierait ainsi les moyens ?

 Si la source est bien cet ancien juge qui avoue avoir possédé  l’enregistrement révélateur d’un forfait mais jure ne l’avoir ni écouté ni conservé, l’a-t-il détruit, comme selon Michel Gonelle, Bruguière l’aurait affirmé à un journaliste de l’AFP. Mais alors, quel type de preuve possédez-vous, une copie ? Un montage ? Le mystère s’épaissit.

 Plus ce feuilleton avance, et plus j’ai le sentiment que vous vous êtes fait avoir.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Cahuzac qui dit sur Public Sénat, le 4 octobre 2012 : « Mélenchon est d’une certaine manière à gauche ce que Marine Le Pen est à droite» est insultant. Oui le PS est à répétition pour la gauche! Il a peur d'une gauche qui rend les coups, il a raison d'avoir peur. Il ne serait pas absurde de prévoir que les conséquences des choix idéologiques du PS soit sa ruine. Les partis, les régimes ne sont pas éternels. Partout en Europe, les partis socialistes sont en pleine décrépitude. Les gauches rénovatrices unitaires qui dénoncent partout cette droitisation dure sont le lieu du changement.