Jean-Marie GRASSI
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avr. 2021

L’art cet essentiel

L’art un exutoire à la crise

Jean-Marie GRASSI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’art cette activité non essentielle disent ils !

Pourtant depuis que les non essentiels n’ont plus le droit de travailler, le moral des françaises et des français a chuté, atteignant une limite insupportable

L’art cette activité inutile à la nation a pourtant l’avantage de faire fantasmer les gens ce qui manque cruellement aujourd’hui…

Ce gouvernement prive les gens de l’évasion qui maintenait l’équilibre de la société….

L’art, ce bouillonnement de culture qui n’a aucune notion définie, s’adresse aux sens, aux émotions, le propre de l’humain.

L’art est un imaginaire puissant qui permet aux gens de rêver et d’ainsi échapper à une réalité qui aujourd’hui nous emprisonne dans un quotidien qui petit à petit fait ressembler notre environnement à l’ancienne URSS ou le rêve n’avait pas droit de cité.

Nous faire croire qu’en supprimant tout contact, on empêchera un virus de circuler, c’est comme faire croire que le nuage de Tchernobyl s’arrêterait à nos frontières.

Mais en agissant ainsi, la technocratie supprime ce qui permettait d’éviter une explosion sociale, qui peu à peu monte en pression sous le couvercle du confinement et du couvre feu.

Nous sommes en guerre a dit le président, preuve en est il n’investit pas dans la santé, mais dans l’armement pour la police ….

Ce rêve qui faisait de l’occident une attraction pour le monde, a aujourd’hui disparu, et fait de nos vies, l’antichambre de l’enfer …

Alors, si les élites voulaient à tout prix éviter cette désintégration sociétale sans précédant, il devient urgent de permettre aux gens de rêver, de sortir, et de se parler …

Ce virus qui ne touche que 0.3% de la population, ne doit pas servir de prétexte pour entraver nos libertés et supprimer l’espoir des 99,7% de personnes restantes ….

L’art est à nos vies, ce que le resto est à nos papilles, ce qu’est un café en terrasse le temps d’une pose, une soupape de sécurité essentielle pour permettre d’envisager un futur enchanteur ….

Cette peur de mourir, exclusivement nourrie par une pandémie d’angoisse, soigneusement entretenue par certains médias et certains dirigeants, nous fait passer à coté de notre essentiel :

La Vie ….

La Vie ne se résume pas à un dogme métro boulot dodo, mais aux contacts humains, aux  partages, aux rires à la culture du vivre ensemble pour que tout redevienne possible ….

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal — Santé
Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique
Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie