Dupont-Dupond du Loch Ness

Non, les Dupont-Dupond ne sont pas trop cons pour être vrais.

Dès 1937, Georges Rémi prévoyait le flop policier auquel nous venons d’assister entre Écosse et continent. Accusation mensongère ; erreur, entêtement, acharnement policiers ; déferlement médiatique ; monstruosité reptilienne et lacustre. Le champion littéraire de la sottise policière, apprécié mais pas pris au sérieux, se voit aujourd’hui, à titre posthume, réhabilité.

Non, les Dupont-Dupond ne sont pas trop cons pour être vrais.

Dans L'île noire,  sortie en album en 1938, et reniouvé en 1966, tout est étrange, sauf la connerie des policiers jumeaux. Si, quand-même, une chose étonnante : ce n’est pas eux qui se déguisent, c’est Tintin !

Par exemple, dans Tintin au pays de l'Or Noir, ça se passe plutôt comme ça :

or-noir-1

Ou alors, dans Objectif lune  :

obj-lun-1

Mais là, c'est Tintin qui essaye la couleur locale, qui déboule en kilt à kiltoch :

kilt-och-1

Mais juste parce qu’il est en loques et qu’un brave paysan calédonien lui donne de quoi se changer. Alors que les Dupontd, c’est pour passer inaperçus ! À part ça, leur connerie explose en vrai feu d’artifice, d’un bout à l’autre de l’album.

L'accusation mensongère, portée par un bandit :

accusation-1

va provoquer un festival de connerie.

En chemin de fer,

ballet-menottes-1

en avion,

ducon-avion-1
en bateau.

plouf-1

Elle déteint d’ailleurs sur les pompiers !

pompiers-cons-1
pompiers-cons2-1

En effet, Hergé, émoustillé, se prenant peut-être au jeu de sa verve satirique, s’en prend à l’uniforme en général. Les Dupontd sont en civil, me direz-vous. Pourquoi parler d’uniforme ? En fait, leur look tient de l’uniforme. Même quand ils ne se déguisent pas, on les repère, un peu comme les Pinkerton dans Lucky Luke. Toujours est-il que même les pompiers trinquent dans l’histoire.

Par ailleurs, comme dans l’épisode qui nous empêche en ce moment d’entendre mourir les Kurdes, il y a coopération policière internationale. Voici un fonctionnaire écossais traquant de concert les innocents pour permettre aux coupables d’assassiner en cœur.

acharnement-policier-1

Autre étrangeté, le monstre n’est pas reptile ni lacustre.

be-te-ness-1

Il est primate et ilien. Par dessus le marché, le monstrueux gorille est peureux et gentil.

monstre-pe-ureux-1

Enfin, même le loch est pas le bon (mais c'est du bon, selon Milou ; l'alcoolique Haddock, en 1938, est encore dans les limbes.)

kilt-och-2

Première fois aussi que la connerie dupondtesque est récompensée.

me-daille-1
Enfin, la presse s'empare de l'événement. Bon mais là, rien à redire. La seule fake new, c'est que le vieux pêcheur de tout à l'heure se vante auprès des journalistes de n'avoir jamais cru à un monstre de l'île noire.

presse-1

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.