La faculté d'expression de Conflans Sainte Honorine, bénévole et gratuite

La librairie-école : une librairie-université ! Le travail est une richesse. Ce qui est à faire pour sauver le quartier est une mine pédagogique.

Objectifs

• former à la citoyenneté active ; réhabiliter les mots  « politique », « république »,  « démocratie », « système », « police », « écologie ».

• proposer un enseignement en sciences humaines et en technologies.

• permettre aux citoyens de s’approprier leur destin.

Méthode

pédagogie de projet.

Premier projet pour s’opposer à la démolition du quartier Paul Brard à Conflans Sainte Honorine :

• construire l’argumentaire exposant l' inutilité publique du projet actuel. 

• concevoir une consultation permettant l'anonymat pour libérer la parole des habitants qui ne veulent pas qu’on détruise leur cadre de vie.

Emploi du temps

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h.

Public

titulaires d’un bac, libres aux heures sus-mentionnées.

Admission

• entretien ;

• rédaction d’un micro-essai (entre 1000 et 2000 mots) sur une thématique libre ou imposée.

Programme

analyse permettant de calculer l’intérêt social, environnemental, économique et urbain des projets relatifs à un quartier. Menée par les citoyens, non par les intérêts économiques et politiques (exemple : pour une bonne isolation thermique, deux solutions : on casse tout et on construit mieux sur ce plan ; ou on isole l’existant). Après, on calcule les économies d’énergie et le coût. Et on compare.

interview, enquête d’opinion permettant de faire ressortir l’état d’âme réel d’un quartier face aux projets de déplacements de populations.

• rédaction d’une histoire de la démolition (exemples historiques — Hausmann, Paris, Belleville, Place des Fêtes  ; exemples plus proches  — cité des 4000, La Croix Petit à Cergy, rue des Champs Dufour à Conflans Sainte Honorine) ; le relogement ; les destins et les histoires des personnes déplacées.

• examen artistique de la question : nous convoquerons entre autres Doisneau, Renaud, Pennac, …

titeuf-librairie-ecole

 

philosophie sociale, enseignement structuré par chantiers de réflexion (liste ouverte):

     • comment convaincre

          ceux qui jettent leurs ordures ou qui crachent par terre,

          ceux qui harcèlent,

          ceux qui se droguent,

          ceux qui en vendent,

          ceux qui laissent tourner leurs moteurs inutilement,

     de réfléchir et de cesser ?

     • comment améliorer l’enseignement primaire, secondaire et supérieur pour, à long terme, réduire la sottise, l’incivilité, la violence vers soi et les autres, l’insécurité économique, l’insécurité tout court ?

     • comment empêcher les rodéos ?

     • ...

rédaction, argumentation, expression, syntaxe et orthographe permettant de communiquer les résultats d’une réflexion et d’une enquête.

langages html, css, php, Mysql permettant de construire un média électronique.

Professeurs bénévoles

Je peux prendre en charge la partie création de site, la partie philosophie, et la partie rédaction.

Mais j’ai besoin d’aide : j’étudierai toute proposition de participation bénévole.

Ambition 

" I hear babies crying, I watch them grow

They'll learn much more than I'll never know

And I think to myself what a wonderful world

Yes I think to myself what a wonderful world "

chante Louie. (J'entends brailler les bébés, je les regarde grandir, ils apprendront bien plus que je ne saurai jamais, et je me dis en moi-même "Quel monde merveilleux". 

Petit exercice de version anglaise et d'internet : 1) Vous trouvez les paroles de What a wonderfull world; 2) Vous les copiez-collez dans Google Translate — pour trouver ça, vous tapez juste "traduction"; 3) Vous faites une vraie traduction. 

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