Oups ! Les menottes et dix heures de garde à vue pour un Juste.

J'ai envoyé ce billet à Front Populaire. Vont-ils le publier ? J'ai appris le coup du faux complice présumé, et j'ai réagi aux commentaires du dessin d'Iturria. Imaginez les gros cons qui s'en donnent à cœur joie ! Mais il y a aussi des gens paisibles, qui eux aussi, s'en donnent à cœur joie. Comme ici ! J'ai mis des pseudo-pseudos aux abonnés que je cite. Dont je suis. Devinez c'est qui, moi ?

 

Front Populaire doit devenir une force politique. Pour cela, nous devons nous éduquer. Pour commencer, si nous apprenions à ne pas mépriser le métier d’éducateur ?

ver-dans-la-pomme
Sur le fil de commentaires du dessin doublement charliesque d’Iturria, le débat est animé ! Cela tient au fait qu’il y a deux types « extrêmes » de commentateurs. En premier, ce sont les plus nombreux, il y a ceux qui donnent libre-cours à leur haine, en mettant dans le même sac tous les Musulmans de France. (et sans doute du monde entier ?) Ensuite, il y a ceux qui réagissent contre cette globalisation. Le fil est passionnant ! S’y mêlent étroitement lumière et obscurité. Et le clair-obscur, j’ai toujours trouvé ça très beau.

Le site est peu sophistiqué, et même un peu bugué. On a du mal à suivre les conversations quand elles sont trop fournies. Mais on le peut quand-même, avec de la patience ! Et ça vaut le coup ! De ce clair obscur, ce qui surgit parfois, c’est le comique. Le même comique que celui d’une discussion entre Cétautomatix et Ordralphabétix, par exemple.

Voici une réponse d’ADAM au CHÉ :

 ADAM
@CH
É. Je suis d'accord avec votre propos. Seule la dernière phrase me gène: "Et quelques traitres à la Nation qui les soutiennent". Considérant que la cause première de ces attaques est l'immigration musulmane, pour moi il y a beaucoup plus que quelques traitres. Il y a tout ceux qui ne votent pas pour l'arrêt de cette immigration.

ADAM fait ici une double globalisation : il a un grand sac pour mettre dedans tous les gens issus de l’immigration musulmane. Il en a un encore plus grand pour mettre dedans tous ceux qui ne votent pas Le Pen (66% de l’électorat d’un peuple, au dernier et funeste second tour). ADAM n’est pas le seul ! par exemple, il y a CARESSE :

CARESSE
Ce qui m'ennuie le plus, c'est le silence assourdissant des musulmans dits modérés. Je pense qu'ils sont comme les asiatiques, pas francs du collier.

Là, y a un sac qui représente la moitié de l’humanité ! En comparaison, celui qui sert pour les Musulmans modérés, c’est un réticule.

Bon. Jusque là, c’est pas vrai qu’on rigole. Enfin, faudrait que ça passe par le filtre d’un Cabu , par exemple, ou d’un Coluche, pour que ça puisse faire rigoler. Pas de bol. Morts tous les deux. Eh bien, un peu plus loin, si, on rigole. Le comique a surgi à cause de LÉON DE HURLEVENT, qu’est pourtant raisonnable.

ON DE HURLEVENT
Mais tous les Musulmans ne sont pas des dingues assoiffés de sang. C'est injuste de stigmatiser tous les gens, alors que c'est une poignée de dingues qui tue.

Le comique, le voilà :

ADAM
@LÉ
ON DE HURLEVENT Non sérieux vous en êtes encore au discours "tout le monde n'est pas pareil. Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc" ? Ouaouh ! Vous savez je crois que l'écrasante majorité des gens savent très bien que le 100% n'existe pas dans la vie, ni le 0%. Rabâcher ça sans cesse nous enferme dans un niveau d'évolution assez bas.

Voila ce qu’a répondu Léon :

ON DE HURLEVENT
Mais apparemment il le faut bien ! Vous en êtes la preuve.

En fait, ADAM est tout à fait comparable à un salafiste ! Je me souviendrai toujours de cette conversation que j’ai eue il y a 11 ans avec Malek. J’avais ouvert ma librairie-école dans un quartier dit sensible. Trois jeunes salafistes sont venus me voir, on a discuté. Le plus navrant, c’est qu’il y avait deux convertis, d’origine portugaise. Ils étaient d’ailleurs les moins instruits, les moins bavards. On en est venus très vite à parler des textes, de la démocratie, de l’Évolution, justement, ADAM ! Figurez-vous qu’ils ont été surpris que je dénigre notre système politique ! À part Marine Le Pen (qu’ils appréciaient ! Incroyable, non ?), on était d’accord sur leur analyse de notre politique ! On rejetait pareillement les Sarkozy et les Hollande ! Là où ça c’est gâté, c’est quand j’ai parlé de Darwin, et de l’Évolution : «  La science prouve que le mythe d’Adam et Ève est faux. Il y a toujours eu des populations animales, des peuples entiers de protozoaires, de vers, d’insectes et arthropodes, reptiles, oiseaux, mammifères. » Je croyais les anéantir avec cet argument : « Si toute l’humanité était sortie d’un seul couple, bonjour la morale. Les parents qui copulent avec les enfants, les enfants qui copulent entre eux. » (l’argument de la dégénérescence consécutive à la consanguinité avait fait long feu, ils n’y croyaient pas). L’argument des virus qui mutent (on en parlait beaucoup…) non plus. Eh ben, que tchi. Malek a répondu ceci : « Je sais que c’est difficile à imaginer. Un imam nous en a parlé. Il nous a dit que ça s’explique. »

Dogme. Autorité délétère . Abandon de souveraineté de ma tronche. Soumission. Islam.

Vous savez, ces trois types, je les aime bien. Malgré leur prosélytisme à deux balles. Ils m’ont offert un exemplaire du Coran. C’est grâce à eux que je l’ai lu ! On a arrêté de se fréquenter quand je leur ai expliqué que ce que j’y avais trouvé ne me plaisait guère. Mais je le répète : je les aime bien. Si t’aimes pas ton frère qui erre, tu n’as aucune chance de l’aider à ouvrir son intelligence.

Pourquoi je compare ADAM à Malek ? Parce que ADAM, et CARESSE, je les aime bien aussi ! Et qu’ils ont en commun cet art de ne pas réfléchir.

Bon. C’est pas vrai que j’ai une âme aussi grande. Voilà un autre zig, lui, je l’aime un peu moins. Il parle d’un autre abonné, BALBEUR, qui est éducateur, et qui fait partie de la même tribu que LÉON DE HURLEVENT.

PITBULL
Ne pas oublier que le Balbeur en vie de cette faune...Il se dit "éducateur". C'est sa raison d’être. Pas de Musulmans/arabes/délinquants...Pas de pognon a la fin du mois et le voila obligé de se trouver un travail honnête. Dur, Dur

_______________

Nous avons tous les atouts pour devenir une force politique. Je veux dire par là, non seulement une force capable d’être élue pour exercer le pouvoir, mais surtout, d’inventer une démocratie moderne. Sans partis. Car les partis sont les garants de la soumission. La diversité des opinions qui existe ici, à Front Populaire, est notre principal atout. Elle est garante de la souveraineté populaire : nous sommes un petit bout de peuple qui discute pour construire. Un embryon de communauté politique, au sens fort et noble du terme. Nous devons juste respecter les autres, les respecter même quand ils ne pensent pas comme nous. Pour séduire les électorats, rien de tel que de n’exclure aucune pensée, que de produire des accords, des consensus, des compromis, que de négocier, de transiger. La vérité existe. Il faut juste la trouver.

_______________

L’actualité, ça ne s’arrête jamais ! Et elle est parfois taquine. Hier soir, elle répond à CARESSE, elle répond à ADAM ! Le présumé complice, l’Algérien de 32 ans, en fait, il a essayé d’attraper le dingue, il a cherché à l’inciter à se rendre. La police lui a mis les menottes, et l’a placé en garde à vue. 10 heures. D’après son avocate, le libéré de frais a les boules. Il se demande s’il aurait eu droit à ce traitement s’il avait été Gaulois de souche.
Notez que j’accable pas la police. Je crois qu’à la place du commissaire, j’aurais fait pareil. Principe de précaution. J’espère que les flics se sont excusés et l’ont chaleureusement remercié, une fois avérés son innocence et son héroïsme (si, si. Même s’il a fini par abandonner devant le hachoir brandi).

Jean-Max Sabatier (abonné)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.