Jean Michel GUIART
Doctorant en sciences sociales
Abonné·e de Mediapart

395 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janv. 2023

Jean Michel GUIART
Doctorant en sciences sociales
Abonné·e de Mediapart

La lutte

Jean Michel GUIART
Doctorant en sciences sociales
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les médias mainstream dévient tant bien que mal, l'opinion publique, de la question sociale. En diffusant du matin au soir, une propagande sécuritaire axée, autour du terrorisme et de l'islam dit politique. Ces plateaux T.V. miroitent, une foire aux vanités. Des journalistes font les questions/réponses. Sous couvert de politiquement correct, ils ciblent d'invectives, les minorités et les voix dissidentes.

Si ce n'est qu'aujourd'hui le peuple se lève d'un seul homme pour soulever, les vraies questions. Celles, semble-t-il, d'un avenir obscurcie par un travail à la chaîne, pour les emplois, les plus pénibles. Comment peut-on s'attaquer, à une réforme des retraites, en sortant d'une pandémie internationale ? Où les personnes âgées et les plus fragiles ont été les plus touchés par la pandémie. Cela, on dit long sur un programme mortifère qui est prôné, au sommet de l'état. Qui visiblement n'est pas en faveur, des plus modestes, d'entre nous, bien au contraire.

Le hiatus réside aussi, dans le fait que le débat ne semble pas, ouvert. Ce gouvernement d'hologrammes répète religieusement, un mantra néolibéral qui sonne faux. Sans jamais prendre en compte, l'opinion publique, et l'opposition, car le pouvoir balaye d'un revers de la main, toutes alternatives quitte à durcir sa position.

On perçoit ainsi, en qui, ce pouvoir fait véritablement, allégeance. Mettant en perspective, une dévotion aveugle envers le capital. Dans un monde d'après qu'on nous a pourtant vanté comme potentiellement, plus altruiste. Forcé de constater qu'il en est rien. Aussi le combat pour la dignité, celui d'avoir une retraite décente pour pouvoir profiter, de ses vieux jours. Représente un combat qui transcende les barrières quelles qu'elles soient. Ces barrières culturelles notamment qu'on nous a vanté sur les plateaux T.V., pendant tant d'années, jusqu'à jeter constamment le discrédit, sur une partie de la population.

Dans ce contexte, la question sociale émerge et sonne aujourd'hui le glas, pour alerter, autour de la nécessité de préserver ce qui reste de commun, dans nos sociétés. Face à un capitalisme énergivore et chronophage qui compte vampiriser, la force de travail jusqu'à la moelle.
En réponse en cela, le pouvoir promeut une start-up nation qu'on nous vante comme nouvelle conquête de l'ouest, où régnera la privatisation, la compétition et le chacun pour soi. Du fait que le pouvoir légitime en partie, sa politique sur une abstention qui ne se reconnaît plus, dans des élections qu'elle perçoit comme étant, de plus en plus galvaudées. À cet effet, la rue incarne encore et toujours, une force politique. Ces abstentionnistes qu'on aurait pu croire apolitique viennent vraisemblablement, remplir les rangs, de la grogne sociale, afin de renverser, un temps du moins, les rapports de pouvoirs. Qui sont maintenus par des chaînes mentales et physiques. Encouragé par une peur qui rythme la marche au pas. Et quand la peur change de camp. On se rend compte alors qui détient le pouvoir. C'est pourquoi et à bien des égards, la lutte continue...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

Journal

TotalEnergies : l’heure des comptes

TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. En pleine crise énergétique, TotalEnergies a annoncé début 2022 un bénéfice record de 14 milliards d’euros. Retrouvez ici nos articles et nos enquêtes sur une des multinationales les plus polluantes au monde.

par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog

OQTF : la réalité derrière ces quatre lettres

À cause de l'OQTF, j'ai perdu mon travail étudiant. Je me suis retrouvé sans ressources du jour au lendemain, sans rien. C'est très dur, car je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D'ici là, je dois me terrer. J'ai l'impression de vivre comme un rat, j'ai tout le temps peur de tomber sur la police. Je ne suis certes pas Français, mais j'aime la France comme j'aime le Sénégal.

par Couzy

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

SOS solidarité pour famille intégrée en péril

Le recours contre l'OQTF du 6-12-22 a été rejeté. Cette famille, avec trois jeunes enfants est menacé de mort dans son pays, risque l'expulsion. Conséquence immédiate : logés au CADA (hébergements demandeurs d'asile) de Cebazat, ils seront à la rue le 31 janvier et si le 115 ne répond pas ce jour-là ou ne propose rien... SOS solidarité rapide et concrète dans ce billet. A vous de jouer.

par Georges-André

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade