- 145 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 17 favoris
- 49 contacts
Ses favoris
-
La Nuit est une Forêt
La nuit, rien n’est donné à voir comme il l’est vraiment. Elle est un monde parallèle à celui de la lumière où l’appréhension de notre environnement et notre façon d’y vivre est grandement affectée. L'agence photo 97PX vous présente le portfolio de l'expo « La nuit est une forêt », présentée à Cayenne en novembre, regroupant 20 photographes dispersés dans les Outremer. -
Des réfugiés sans havre de paix: la mort de la Convention de Genève
Un migrant à bord du « Sea-Watch 3 », le 27 juin. © Reuters
Plus de quarante migrants ont péri en Libye à la suite du bombardement du centre de détention dans lequel ils étaient enfermés. C’est vers ce pays, et dans des camps similaires, qu’auraient été renvoyés les naufragés du Sea-Watch 3, si la capitaine de ce navire humanitaire n’avait pas fait acte de désobéissance civile.
-
Humilier et punir
Dessin Pascal Garnier, Valeurs actuelles, 27/08/2020.
Le racisme ne se cache plus. Présentée comme une leçon d’histoire, la fiction de Valeurs actuelles dépeignant Danièle Obono en esclave est le ballon d'essai d’un nouveau racisme décomplexé, négationniste et revanchard. -
Le virus dont il faut prononcer le nom: capitalisme patriarcal
Ils refusent toujours aujourd’hui d’énoncer la moindre critique du capitalisme ou même de prononcer ce mot, puisqu’il est la norme. Et la norme n’a pas de nom car elle n’a pas besoin de se définir. Seuls ceux qui la combattent ont besoin de la nommer. Parmi eux, les féministes depuis toujours. Car le féminisme est intrinsèquement anticapitaliste. -
«Pour une décolonisation du quotidien»
Écrire des « mythologies » et des « lieux de mémoire » postcoloniaux. C’est à ce projet ambitieux que se sont attelés Étienne Achille et Lydie Moudileno, avec une volonté politique et historique qui résonne avec les mobilisations raciales contemporaines. Entretien.
-
La France punit la Guinée d’avoir choisi l’indépendance
Une caricature de 1958 d'Ahmed Sékou Touré triomphant du colonialisme. © AFP
En 1958, la Guinée est la première colonie française d’Afrique subsaharienne à proclamer son indépendance. Mais son choix est vécu comme un affront par Paris. Les services secrets français lancent des opérations de déstabilisation.
-
Sylvia Pankhurst, l’infatigable combattante
Portrait de Sylvia Pankhurst. © DR
En 1936, Sylvia Pankhurst s’est lancée dans un soutien total à l’Éthiopie attaquée par l’Italie fasciste, malgré le cynisme de l’Occident et l’indifférence de la gauche. Cette dernière lutte reflète un engagement permanent de toute une vie contre le racisme et le colonialisme, mais aussi pour les femmes et la classe ouvrière.
-
L’ONU et le Parlement européen dénoncent la répression des «gilets jaunes»
Des secours emportant un manifestant blessé, à Paris le 1er décembre 2018. © Reuters
Trois rapporteurs des Nations unies s’inquiètent de la répression, policière et judiciaire, dont fait l’objet le mouvement des « gilets jaunes ». Ils appellent « la France à repenser ses politiques en matière de maintien de l’ordre ». Les eurodéputés ont voté une résolution condamnant « le recours à des interventions violentes et disproportionnées par les autorités publiques ».
-
Faire commun, faire du commun. Le défi global post-covid 19
S’interroger sur le Covid 19, ses tenants et ses aboutissants, c’est aussi s’interroger sur la place du public. Poser non pas seulement la question du service public, mais celle de la sphère publique, à la fois comme espace mais aussi comme responsabilité politique, celle de l’Etat au premier chef. C'est penser la place du citoyen dans ce public repensé à nouveaux frais comme commun. -
CONTREPOINT
Le Point publie, le 28 novembre dernier, une tribune sous le titre « Le « décolonialisme », une stratégie hégémonique : l'appel de 80 intellectuels ». Ceux-ci en appellent à toutes les autorités et tous les pouvoirs institutionnels pour barrer la route à ceux et celles qu’ils considèrent comme des ennemis de la République.