Jean Michel-Henry

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2018

Jean Michel-Henry

Abonné·e de Mediapart

Le "Coup d'Etat" de l'UE et des US à Gaza après les élections de 2006

L'enfermement intolérable des Palestiniens de Gaza remonte aux élections de 2006, qui ont succédé au départ des colons israéliens de Gaza en 2005. Le Hamas a gagné ces élections. Cette victoire n'a pas été acceptée par ceux-là mêmes qui les avaient organisées, soit l'UE et les US, qui n'avaient pas envisagé un tel résultat.

Jean Michel-Henry

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que le Hamas soit un parti confessionnel, non laïque, à la différence du Fatah, est une chose. Il a néanmoins été élu à la suite d’élections financées et contrôlées par l’Union européenne en 2006, Un scrutin qui a eu pour conséquence un refus de l’UE et des US, avec un financement de groupes armés, sous l’égide de Condoleeza Rice, utilisés pour venir à bout de la prise de contrôle de Gaza par le Hamas. L’affrontement a tout de même fait quelque 116 morts, comme le rapporte Zyad Clot dans son livre "Il n’y aura pas d’État palestinien". S’il y a eu coup d'État à Gaza, il a donc été précédé par un déni du résultat du scrutin de 2006, soit une forme de « coup d'État » de la part de ladite "communauté internationale".

Pour le détail des "opérations" menées par Condoleeza Rice, et le reniement de l'UE et des US de leurs propres engagements, voir mon article:

"Israël-Palestine. Les vieilles lunes d'Alain Finkielkraut."

JMH

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.