
Jean-Michel M.
Landerneau
Sa biographie- suivie par 213 abonnés Droits des animaux
- 17 billets
- 4 éditions
- 8 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 4 liens
- 0 événement
- 85 favoris
- 152 contacts
Ses favoris
-
Néonicotinoïdes : comment les alternatives écologiques ont été empêchées
Récolte de betteraves à sucre. © Photo Nathan Laine / Hans Lucas via AFP
Jusqu’au bout, betteraviers et ministère de l’agriculture auront joué les prolongations pour l’utilisation des insecticides les plus toxiques. Au détriment du développement d’alternatives, comme le bio, pour cultiver la betterave à sucre. Auprès de Mediapart, le ministre assume.
-
En 2022, TotalEnergies a investi massivement dans le chaos climatique
Cuve de stockage de carburant sur la raffinerie de TotalEnergies, à Mardyck (Nord), le 13 octobre 2022. © Photo : Denis Charlet / AFP
À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.
-
Inondations, mégafeux, sécheresses : le bilan climatique catastrophique de 2022
Incendies de juillet 2022 à Landiras en Gironde. © Laurent Perpigna Iban / Hans Lucas via AFP
Cette année, considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, a été meurtrie par de nombreuses catastrophes climatiques partout dans le monde. Avec un constat lancinant : ceux qui contribuent le moins aux dérèglements sont ceux qui en souffrent le plus. Malgré une prise de conscience citoyenne généralisée, les décisions politiques prises au cours de COP décevantes ne présagent rien de bon pour les prochaines années.
-
Contre l’accueil de réfugiés, l’extrême droite sème la terreur dans un bourg des Côtes-d’Armor
Manifestation d’extrême droite contre le projet d’installation de familles de réfugiés dans le village de Callac, le 17 septembre 2022. © Photo Mathieu Pattier / Ouest-France / PhotoPQR via MaxPPP
À Callac, des élus favorables à un projet d’installation de réfugiés, initié par un fonds privé, sont menacés de mort ou de viol. « Ils ne peuvent pas nous comprendre s’ils ne nous connaissent pas... », s’étonne Mariam, originaire du Darfour. « Quand on perdra une classe d’école, ce seront les premiers à râler », s’agace un adjoint au maire.
-
Gestion de l’eau : « Nous manquons d’informations objectives » sur les prélèvements des mégabassines
Un agriculteur devant une « réserve de substitution » à Périgné, dans les Deux-Sèvres, en septembre 2020. © Photo Philippe Lopez / AFP
La mobilisation contre les mégabassines reprend jeudi à Orléans, à l’occasion du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. De nombreux scientifiques considèrent que ce type de réservoir est une « maladaptation ». Entretien avec l’hydrogéologue Florence Habets.
-
Affaire Perdriau : et à la fin, c’est la liberté d’informer qui l’emporte
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de la métropole, le 24 septembre 2021. © Vero Martin / Hans Lucas via AFP
Le tribunal judiciaire de Paris a décidé de mettre fin, mercredi 30 novembre, à douze jours d’une censure inédite visant Mediapart. La justice estime que l’avocat du maire de Saint-Etienne lui avait caché des informations essentielles. Mediapart publie l’intégralité de la décision.
-
Jets de peinture et de soupe sur les œuvres d’art : « Ça vous choque ? Tant mieux ! »
Les militants de Dernière Rénovation ont aspergé de peinture une sculpture devant la Bourse de commerce, le 18 novembre à Paris. © Photo Maxim Korotchenko / Hans Lucas via AFP
Statue aspergée de peinture ce vendredi à Paris, jets de soupe et collages de mains ou de visages sur des tableaux : depuis des mois, des activistes du climat perturbent les grands musées internationaux. Est-ce si ridicule, alors que les gouvernements continuent d’échouer à mener les politiques nécessaires ?
-
COP27 : « Trop de projets de compensation carbone violent les droits humains »
Une plantation d'eucalyptus visant à réduire la production de charbon de bois, à Burungu en République démocratique du Congo, le 28 septembre 2019. © Photo Alexis Huguet / AFP
La compensation carbone est de plus en plus utilisée par les industriels, au détriment des populations du Sud et des écosystèmes. À Charm el-Cheikh, les négociations pour réguler cette marchandisation du CO2 s’enlisent. Entretien avec Myrto Tilianaki, de l’ONG CCFD-Terre Solidaire.
-
Mobilisation contre les mégabassines : ce combat « défend quelque chose de profondément juste »
Manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, samedi 29 octobre 2022. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart
Dans un entretien à Mediapart, l’historien Frédéric Graber explique, à partir des travaux de son dernier ouvrage, combien les processus d’« enquête publique » sont biaisés. Les mégabassines sont pour lui un cas d’école, où le cadre légal défend les privilèges d’une poignée d’agriculteurs industriels.
-
Accès à l’eau en Bretagne : les travers du porc
Les installations d’Avel Vor, à Landunvez, vues du ciel, en octobre 2018. © Photo Greenpeace
Alors que la péninsule, toujours confrontée aux pollutions de son littoral, sort d’une crise de l’eau potable sans précédent, le préfet du Finistère se prononcera dans quelques jours sur la demande d’agrandissement d’une des plus grandes porcheries de France, à Landunvez.