jean munch
Abonné·e de Mediapart

915 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 févr. 2023

jean munch
Abonné·e de Mediapart

C'est confirmé!

divers organismes financiers indépendants viennent de confirmer les activités de spéculation....

jean munch
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  03.02.23

C’est confirmé !

Divers organismes financiers indépendants viennent de confirmer les activités de spéculation forcenée de la part des établissements bancaires et autres spéculateurs professionnels dès le début de la guerre en Ukraine.

C’est le 26 mars 2022, puis le 19 mai et le 27 mai que nous avions dénoncé les manœuvres spéculatives sur les céréales et la fixation des prix depuis la bourse de Chicago.

Nous avons aussi affirmé que la spéculation sur les produits alimentaires devait être interdite. Mais comment faire alors que alors que l’Australie a financiarisé l’eau, cet élément vital absolu sans que cela ne fasse bouger !

Nous avions écrit que la France était un pays exportateur de blé et que les silos étaient pleins puisque le blé se moissonne en été ! Et pourtant le prix du blé et de tous ses dérivés, farines, pâtres, pain etc, a immédiatement atteint des sommets. Et notre Gouvernement n’a rien fait ! Normal quand le chef de l’Etat est un ancien banquier d’affaires !

Pour ne pas être trop vilipendé, il a inventé les chèques ! Chèque de ceci ou de cela, juste pour calmer une éventuelle colère de la faim. En réalité ces chèques ont été financés par nos impôts ce qui veut dire que le Gouvernement a fait assaut de générosité …avec notre argent et RIEN n’a été fait pour juguler l’augmentation des prix à la source dans quelque domaine que ce soit ! L’exemple est celui de l’énergie. Alors que l’Espagne et le Portugal ont refusé d’entrer dans le système du prix européen, la France continue d’encaisser 20% de TVA sur le prix du gaz et de l’électricité soit au minimum une augmentation de 15 % !

Nos banquiers, nos spéculateurs, nos céréaliers, ont fait des bénéfices comme jamais depuis cinquante ans et tout cela avec la bénédiction de l’Elysée !

Cette reconnaissance de la spéculation écœurante vient contredire le rapport officiel qui n’a rien trouvé d’anormal dans la fixation des prix depuis le 24 février 2022. Normal quand il est fait par des Hauts Fonctionnaires « aux ordres ».    

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte