jean munch

Abonné·e de Mediapart

1480 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

La défense européenne

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  09.12.25

Défense européenne : - il faut arrêter les mensonges !

Depuis le lâchage de TRUMPIN, le problème d’une défense européenne est à nouveau à l’ordre du jour. Alors on entend de nombreux sons de cloches qui en fait, comme dans les années1930 et suivantes, ne sont là que pour servir de prétexte pour ne rien faire, ne pas agir !

Le message le plus répandu est qu’il nous faudrait une dizaine d’années pour mettre en place une « défense européenne », et ça c’est le plus grand des mensonges derrière lequel se réfugient les timorés, les ignorants et les impécunieux et tous ceux qui n’ont pas encore compris les messages non subliminaux de TRUMPIN qui veut transformer l’Europe en un vaste marché à sa pogne, ni que l’Europe devait se défendre seule !

Or l’armée européenne existe déjà mais nous refusons de la voir !

Cette armée n’est autre que l’Eurocorps dont l’état-major est à Strasbourg créée par un élargissement de la Brigade franco-allemande initiée en son temp par des accords entre le Chancelier KOHL et le Président MITTERRAND.  Actuellement l’Eurocorps regroupe 6 pays membres :  France, Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg et Pologne.   Ainsi que 5 pays partenaires : Italie, Autriche, Grèce, Roumanie et Turquie. Tant l’Eurocorps que la Brigade Franco-allemande ont participé à diverses interventions en Bosnie, en Afghanistan, au Mali etc.

Depuis quelques années, l’Eurocorps a été transformé en Force de Réaction Rapide Européenne afin de répondre aux situations de crise et les unités ne lui sont plus affiliées en permanence. En tant que tel l’Eurocorps est un des 9 états-majors de l’OTAN mais il est aussi à la disposition de l’UE pour la gestion de crises. Actuellement l’Eurocorps dispose de 50 000 hommes sous son commandement opérationnel.

Alors nous devons nous poser la question de savoir pourquoi rien n’a été fait, pourquoi cet Etat-Major n’a pas été activé et mis en état d’alerte dès les premières informations des services de renseignement étatsuniens concernant la toute prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, et quel a été le rôle joué par notre Président qui ne voulait pas humilier la Russie ?

L’armée européenne existe, mais nos dirigeants refusent de le voir afin de ne pas la mettre zen état d’alerte et cela rappelle fortement ce qui s’est passé avant la seconde guerre mondiale à la différence que l’alliance des méchants n’est plus composée de l’Allemagne, du Japon et de l’Italie, mais des USA, de la Russie et de la Chine en dépit des frictions entre cette dernière et les USA. On peut ajouter à l’Eurocorps toute la composante européenne de l’OTAN,  troupes habituées à travailler ensemble selon le format OTAN et, en principe, parfaitement gymnastiquées !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.