Trompe l'œil

L'Elysée a annoncé un déclassement des archives liées à la guerre d'Algérie et c'est une bonne chose;

TROMPE  L’ ŒIL

 

L’Elysée a annoncé un déclassement des archives liées à la guerre d’Algérie et c’est une bonne chose.

En fait les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles paraissent car ce déclassement est automatique au bout de 50 ans comme le précise la loi.

En creusant un peu le sujet on apprend que les documents classés « Secret Défense » le resteront tout comme le processus du tampon. Ce dispositif consiste à faire tamponner les documents déclassés avant consultation. Cette procédure non prévue par la loi a été mise en place afin de contrôler, voire freiner, la sortie de documents. Alors que jusqu’à ce jour les documents devaient être tamponnés un par un, cette procédure pourra se faire carton par carton d’où un léger gain de temps. Or ce gain de temps est conditionné par la célérité des personnels en charge de cette opération qui pourra toujours durer « un certain temps ».  

Comme partout, la bureaucratie a été inventée pour ralentir les décisions prises et celle des archives ne fait pas exception à cette règle.

Reste le problème principal qui est celui de la réciprocité du côté algérien et là cela n’avance aps très vite et c’est un euphémisme que de le dire.

Par ailleurs en stigmatisant l’action de la France, E. MACRON essaye de développer un sentiment de culpabilité totalement hors de propos et dont il n’a pas mesuré les conséquences. Venant du Chef de l’État c’est plus que regrettable, c’est irresponsable.

 

J.M. 10.03.21

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.