Juste une petite suggestion...

Nos vergers, nos vignes et de nombreuses productions agricoles ont été durement touchées par le gel.....

JUSTE  UNE  PETITE  SUGGESTION…

 

Nos vergers, nos vignes et de nombreuses productions agricoles ont été durement frappées par le gel qui a suivi une quinzaine estivale et une poussée végétative inattendues au mois de mars.

Comme toujours dans ces cas-là, ceux qui auront échappé à cette calamité météorologique  profiterons de l’effet d’aubaine pour majorer sans vergogne leurs prix dans la plus pure tradition commerciale de la loi de l’offre et de la demande.

Mais il est peut-être possible de faire de ce mal un bien en demandant à tous ceux qui pourront commercialiser leurs productions,  de reverser une partie à définir de cette marge augmentée, au fonds d’indemnisation des calamités agricoles ou tout autre dispositif destiné à indemniser les agriculteurs concernés.

Trois écueils sont à éviter, la tentation du chacun pour soi alors que doit prévaloir la solidarité interprofessionnelle, la simplicité de mise en œuvre même si la tentation bureaucratique est toujours présente et l’évaporation des sommes collectées car quand l’argent circule il y a toujours des personnes et/ou des organismes en commençant par Bercy, pour opérer des prélèvements !

Aurons-nous la sagesse nécessaire ?  

 

J.M. 11.04.21

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.