Liberté- Égaqlité - Fraternité - Responsabilité - Solidarité

Si les opposants à la vaccination se récalment de la Liberté....

LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ – RESPONSABILITÉ- SOLIDARITÉ

 

Si les opposants à la vaccination se réclament de la Liberté, nous leurs opposons la nécessaire solidarité et l’indispensable responsabilité citoyenne.

La Covid 19 est une menace contre l’ensemble du pays et de ses habitants et il serait peut-être temps que nous laissions au vestiaire notre individualisme souvent forcené et quasiment toujours irresponsable.

Quand les autorités mettent à notre disposition un moyen de défense il ne serait pas choquant que ceux qui refusent obstinément la vaccination supportent une large part du coût entrainé par la maladie dès lors qu’il leurs arrive d’être contaminés et on pourrait même mettre en cause leur responsabilité pénale s’il devait arriver qu’ils soient à l’origine d’une propagation de la Covid.

Si la République nous assure des droits, elle nous confère aussi des devoirs et à l’heure où  certains parlent d’abaisser l’âge de la majorité électorale, il serait certainement positif de développer la notion de responsabilité citoyenne et par là l’implication dans la défense de notre pays et de nos concitoyens.  

 

J.M. 11.07.21  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.