jean munch
Abonné·e de Mediapart

761 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2021

Incompétence et/ou inconscience?

La Roumanie a décidé, sans en référer ni à l'UE ni à l'OMC, de bloquer ses exportataions de bois afion de protéger ses rssourd ces ...

jean munch
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

INCOMPÉTENCE  ET/OU  INCONSCIENCE ?

La Roumanie a décidé, sans en référer ni à l'UE ni à l'OMC, de bloquer ses exportations de bois afin de protéger ses ressources face au formidable appétit de la Chine qui elle-même a pris des mesures drastiques contre l’abattage des arbres dans son pays. Voisine de la Chine et grand pays forestier s’il en est, la Russie pourtant grande amie de Pékin, envisage d’en faire autant ce que l’on peut comprendre aisément surtout avec les vagues d’incendies souvent gigantesques en Sibérie.

En France, notre Gouvernement n’a à ce jour rien envisagé de semblable. Normal, le lobby des propriétaires forestiers est très actif car il s’agit d’empocher des bénéfices immédiats, les chinois payent bien ! Nos forestiers mais aussi le Gouvernement, oublient un peu vite qu’après le désastre occasionné par la tempête de 1999, ce secteur avait été fortement aidé par les pouvoirs publics, locaux et nationaux.

Les bois nobles comme le chêne très demandés mais aussi l’épicéa, prennent le chemin de la Chine ce qui pénalise notre économie générale en faisant grimper les prix sur le marché intérieur du sciage, du bâtiment, de l’ameublement et de tous les secteurs qui vivent du bois. En laissant faire, les dirigeants d’aujourd’hui mettent en place une certaine pénurie, mais aussi les pénuries des années à venir.  

C’est d’autant plus inquiétant que notre pays n’est pas à l’abri, loin de là, des incendies de forêts.

Il est constant que les équipes en place n’ont jamais privilégié une vision d’avenir pour notre pays, la doxa en vigueur étant le bénéfice immédiat, les grosses marges et les revenus élevés pour les dirigeants de nos « grosses » entreprises.

Dans le domaine de la Santé on nous avait affirmé que nous avions le meilleur système au monde. On a vu ce qu’il en était réellement !

Alors que le GIEC vient de publier son dernier rapport de plus en plus alarmant, on oublie également que ces forêts que nous sacrifions pour satisfaire les appétits de Pékin, font partie intégrante de la grande pompe à CO2 que nous devrions préserver à tout prix et « quoi qu’il en coûte ». On veut nous tranquilliser en affirmant que nos réserves sont parmi les plus importantes d’Europe. On en reparlera dans  cinq ou dix ans ! À l’époque du Goulag on disait des déportés politiques qu’on les envoyait en Sibérie pour compter les arbres ! Cela risque fort de devenir une triste réalité !

J.M. 13.08.21  

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin