Le mal triomphe par l'inaction des gens biens

Cette phrase qui me revient en mémoire est particulièrement adaptée aux moments que nous vivons...

LE MAL TRIOMPHE PAR L’INACTION DES GENS BIENS

 

Cette phrase qui me revient en mémoire est particulièrement adaptée aux moments que nous vivons un  peu partout dans le monde.

Aux USA, le trumpisme risque de perdurer et de se renforcer car il fait appel aux instincts primaires d’une partie de ses concitoyens. Or il y a des « gens biens » parmi les républicains américains. Auront-ils le courage de faire ce qu’il faut afin que cette perversion de la démocratie soit mise au ban de la société américaine et mondiale ?

En Chine tout un peuple, les Ouïghours, est sur le point d’être éradiqué et que font « les gens biens » de l’UE ? Ils signent un accord commercial avec Pékin ! Pourtant en lieu et place de la Chine, nos entreprises pourraient fort utilement investir sur le vaste continent africain qui en a  vraiment besoin et ainsi donner suite à la parole prophétique de Léopold Sedar SENGHOR qui disait : « si vous ne nous aider pas à résoudre nos problèmes chez nous, vous devrez les résoudre chez vous ». La Chine a compris et elle investit massivement dans presque tous les pays africains ! Nous, nous préférons la facilité et nous laissons le nouveau « mal jaune » phagocyter l’Afrique et sous peu, nous en seront éjectés, il faut juste savoir quand, mais c’est déjà largement en marche !

La lutte contre l’islamisme souffre également de ce laxisme général dans lequel notre société se complait et les contrats commerciaux, surtout de vente d’armes, empêchent toute lutte efficace contre les doctrines extrémistes. 

Un peu partout sur la planète on peut trouver des exemples de la soumission des politiciens aux sirènes du profit, de la    consolidation des marges et de la compétitivité, autre mot plus politiquement correct, pour désigner la rentabilité des investissements.

Pourtant il y a « des gens biens » tant chez nous que dans tous les pays de la planète…ils sont juste un peu trop timorés !

 

J.M. 11.01.21

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.