Ils ne manquent pas d'air !

La France, la Grande Bretagne et l'Allemagne sont encouragées par D. TRUMP à faire pression sur l'Iran ...

ILS NE MANQUENT PAS D’ AIR !!!

 

La France, la Grande Bretagne et l’Allemagne sont encouragées par D. TRUMP à faire pression sur l’Iran afin que Téhéran respecte l’accord sur le nucléaire. On croit rêver !

Un accord engage toutes les deux parties signataires et à ce jour il ne me semble pas que l’Europe respecte sa part alors même qu’elle affirme être toujours partie prenante !

La seule solution hormis l’invasion et/ou la destruction militaire de l’Iran, consisterait pour les pays européens signataires, à respecter leur signature ce qu’il n’osent pas faire par peur de l’ogre US.

En ces temps particulièrement troublés, il serait même possible de demander aux mollahs en échange de l’engagement européen à respecter ses propres engagements, une certaine libéralisation de la société iranienne. Mais cela n’arrivera pas car les européens se caractérisent par leur soumission à Washington ce qui est fort regrettable car ce qui compte pour les USA, se sont les USA, les autres n’étant que des pions que l’utilise et qu’on fait bouger en fonction des nécessités, essentiellement commerciales, et du profit que l’on peut en tirer.

Quitte à choquer, j’ai plus confiance en la parole de l’Iran qu’en celle de D. TRUMP et des USA en général, car ils ont tellement menti et ont participé à tellement de renversement de gouvernements de par le monde en commençant par l’Amérique Centrale et du Sud en vertu de la doctrine MONRÖE. Souvenons-nous également que le dossier « USA vs IRAN » date au moins de 1953, lorsque la CIA dans le cadre de l’opération AJAX, a renversé le gouvernement légitime en place en Iran et dirigé par Mohammad MOSSADEGH. À l’origine de ce coup d’état il y avait déjà un problème pétrolier puisque le premier ministre iranien avait nationalisé la compagnie qui exploitait le pétrole iranien  Comme si l’odeur du pétrole avait un effet aphrodisiaque sur les dirigeants américains !

En lieu et place d’un MOSSADEGH plutôt de gauche, les USA ont mis en place le Shah qui a été remplacé par les mollahs quelques décennies plus tard. Le rejet des USA par les iraniens est profondément inscrit dans une partie profonde de ce peuple et nous ne devons pas l’oublier.

La question qui se pose est de savoir quand est-ce que l’Europe se réveillera en secouant la tutelle américaine et qu’elle s’assumera.

 

J.M. 15.01.20

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.