DESCARTES S’ EST TROMPÉ !
On parle rarement des trains qui arrivent à l’heure, alors faisons une exception en évoquant le dispositif mis en place par le Ministère de l’Intérieur pour le renouvellent des cartes d’identité. C’est simple, rapide et efficace.
À l’autre extrémité du panel administratif il y a le dispositif mis en place par la Sécu pour le remplacement de la carte Vitale et qui illustre parfaitement cette devise non écrite de notre république, « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ».
Pourquoi, question de bon sens, ne serait-il pas possible d’étendre le dispositif des cartes d’identité aux cartes vitales avec déport dans les mairies des appareils mais aussi prise des empreintes digitales afin de mettre fin autant que faire se peut à la prolifération des fausses cartes qui courent cher au budget de la Sécu ?
Pour la CI, on conserve l’ancienne carte jusqu’ à la remise de la nouvelle alors que pour la Carte Vitale, il faut rendre l’ancienne au moment de la demande et on reste démuni jusque à la délivrance de la nouvelle avec retour à la procédure papier durant cette période ce qui surcharge les services et ralenti les remboursements !
On pourrait parodier ce clip publicitaire en faveur de la Clio en disant « Pas assez compliqué mon fils ! ».
Bien entendu, Descartes ironise et nous pouvons constater tous les jours que le bon sens n’est vraiment pas si bien réparti, mais tout le monde, en commençant par nos responsables, continue d’affirmer qu’il en a suffisamment !
J.M. 18.08.21