Distanciation sociale

Alors que cette expression de "distanciation sociale"....

DISTANCIATION  SOCIALE…

 

Alors que cette expression de « distanciation sociale » avait un peu disparue de notre langage, elle revient en force dans la bouche des divers  commentateurs et journalistes.

À plusieurs reprises nous avons critiqué l’utilisation de ces deux mots associés à la nécessité de garder ses distances avec nos concitoyens afin de de pas favoriser la contamination toujours et de plus en plus, possible avec le variant delta.

En fait parler de « distanciation sociale » a un relent de lutte des classes totalement inapproprié alors qu’il faudrait au contraire œuvrer à une union nationale pour faire face à la pandémie. La « distanciation physique » est plus conforme à la nécessité de se tenir à distance de ceux qui éventuellement pourraient nous contaminer ou que nous pourrions contaminer.

En fait, avec les dernières mesures prises concernant le pass sanitaire, c’est le gouvernement aux ordres de l’Elysée, qui met en place une vraie distanciation sociale entre ceux quoi auront le pass et les autres qui ne sont pas loin d’être désignés comme des pestiférés !

Nous avons là le résultat d’une politique élyséenne erratique et de l’absence d’un cap clair mais parfaitement conforme à l’habitude haïssable de notre Président de cliver la société française.

L’autre point négatif est de confier aux responsables de locaux recevant du public le soin de vérifier l’identité des clients afin de s’assurer qu’ils sont bien les titulaires du pass présenté. C’est d’autant plus idiot que rien ne dit que le pass présenté n’est pas un faux ! En outre car le fait d’exiger les papiers d’identité de quelqu’un est réglementé !

 

J.M. 20.07.21

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.