Le prix de la Vie

il y a longtemps, très longtemps, même si pour certains et dans certaines région s du globe c'est toujours d'actualité, la mort côtoyait la vie...

LE  PRIX  DE  LA  VIE

 

Il y a longtemps, très longtemps,  même si pour certains et dans certaines régions du globe c’est toujours d’actualité, la mort côtoyait la vie au quotidien et la vie ne valait rien. La mort en bas âge  était courante, les maladies mortelles aussi ainsi que les guerres.  Ceux qui étaient condamnés à mort subissaient les pires sévices afin de rendre leur fin de vie la plus atroce possible et de leur vivant ils étaient torturés le plus horriblement possible. On disait et on admettait que la vie ne valait rien, elle n’avait pas de prix.

De nos jours, et surtout dans nos civilisations modernes et nos pays à haut niveau de vie, la mort a pris ses distances et on la cache. Mourir est devenu politiquement incorrect et pourtant tout le monde sait que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible qui fait partie intégrante de la vie. Mais on ne l’accepte plus !  

Au plus fort de la pandémie on nous a caché nos morts alors que dans nos guerres actuelles, on les élève au rang de héros alors même qu’elle fait partie intégrante du métier de soldat !

S’agissant des vaccins et de ceux qui en décèdent, on les classe dans la fourchette acceptable du bénéfice risque et nos médecins décalent des interventions chirurgicales afin de dégager des lits en salles réanimation pour ceux atteint de la Covid, supprimant du même coup des chances aux malades dont l’opération était programmée et dont le décès risque fort d’intervenir avec quelques années d’avance !

Nos paradigmes concernant la mort ont totalement changés et nous sommes allés d’un extrême à l’autre. Montée en épingle et glorifiée ou  réduite dans une sinistre statistique quotidienne selon qu’il faut mettre en avant ou au contraire occulter l’action gouvernementale et quand nous disons que la vie n’a pas de prix nous comprenons qu’elle est hors de prix…selon les objectifs poursuivis.

 

J.M. 21.04.21

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.