HISTOIRE DE BULLES …
Avec la bénédiction de V. POUTINE, la Russie vient de pondre un texte qui prévoit que seul le vin effervescent produit en Russie aurait droit à cette appellation dans ce pays, les autres devront s’appeler « vin effervescent ».
Il s’agit là d’une remise en cause de la protection des appellations d’origine même si les accords sur ce sujet sont en discussion depuis des décennies, à moins qu’il ne s’agisse que d’une manœuvre de diversion ou tout simplement une pique dans les relations franco-russes histoires de montrer qu’on peut « embêtera » notre pays de mille et une manière.
Mais nous pouvons répondre en sortant un texte miroir qui réserve, en France, par exemple l’appellation « caviar » aux seuls œufs d’esturgeons produits dans notre pays où l’esturgeon était pêché depuis des millénaires, le caviar d’origine russe et d’ailleurs devant dorénavant s’appeler « œufs de poissons ».
Bien entendu, simultanément, et par des discussions bilatérales rapides et de pure forme avec les autres pays producteurs, on autorisera les autres caviars à reprendre cette appellation.
Et qu’on ne vienne pas argumenter avec des textes bruxellois, car le champagne est une production exclusivement française qu’il nous appartient de défendre sans céder, même sur une virgule !
Pour faire bonne mesure, on peut étendre cette riposte à tous les produits importés de Russie et dont nous avons l’équivalent en France, mais si nous ne réagissons pas de façon rapide et efficace à ce genre de remise en cause, on peut aller se coucher !
Il n’est pas exclu que la Chine suive le chemin ouvert par V. POUTINE d’autant que son entrée sur le marché du vin et des alcools est fortement appuyée par Pékin et comme d’habitude, nous leurs apprenons tout et nous allons jusqu’à leurs vendre nos vignobles car ni AIRBUS ni le TGV ne nous servi de leçon !
J.M. 22.08.21